Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Alexia Kalantzis

Informations générales

Statut : Professeur agrégé (PRAG)
Discipline : Lettres
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : alexiakalantzis@gmail.com
Adresse : 5 rue Duranti 75011 Paris
Téléphone : 06 81 91 59 24

Fonction(s)

Professeur agrégée (PRAG) de littératures française et comparée, Université de Cergy-Pontoise

Activités de recherche

Thèmes de recherche:
Étude des revues littéraires et artistiques (transferts culturels européens, histoire du livre, médiatisation de la littérature, poétique du support)
Liens entre le symbolisme et les avant-gardes en France, Italie, Allemagne et Autriche
Histoire et théorie des genres littéraires, réécritures génériques, évolution des formes

Champ(s) de recherches : 
Littératures française et comparée des XIXe et XXe siècle, domaines français, allemand, italien 

Recherches en cours :
Les transferts culturels dans les périodiques français, italiens et allemands (1890-1920)Étude des avant-gardes européennes à travers les périodiques

Groupe de travail, Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction, - Participation au projet PRELIA (base de données des petites revues de littérature et d’art (1870-1930), coordonné par Julien Schuh (Université de Reims) et proposé pour un financement ANR en janvier 2013
- Participation au séminaire interuniversitaire TIGRE (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École) animé par Évanghelia Stead (ENS-Ulm)
- Membre de la Société Marcel Schwob, présidée par Agnès Lhermitte
- Membre de la Société des Amis d’Alfred Jarry, présidée par Henri Béhar
- Membre du Cercle des Amis de Remy de Gourmont, présidé par Vincent Gogibu

Publications 

Ouvrage 

Remy de Gourmont créateur de formes. Dépassement du genre littéraire et modernisme à l’aube du xxe siècle, Champion, « Romantisme et modernités », 2012

Direction d’ouvrages et de numéros de revues 

Coorganisation d’une journée d’étude sur les périodiques artistiques et littéraires, en collaboration avec Julien Schuh, dans le cadre du projet PRELIA, 15 juin 2012, Université de Reims : « Les revues littéraires et artistiques (1870-1940), perspectives méthodologiques et apports critiques », actes à paraître en ligne.

Articles de revues 

« Les trois Béatrices chez Remy de Gourmont et Gabriele D’Annunzio », Revue de littérature comparée, janvier-mars 2006, p. 23-36.

« De la dissociation à la pataphysique : lumières d’Alfred Jarry et de Remy de Gourmont sur les choses du temps », L’Étoile Absinthe, 111-112, 2006, p. 11-23.

« La redéfinition du symbolisme à l’aube du xxe siècle et ses conséquences esthétiques : de Gourmont à Cendrars », dans Actualité de Remy de Gourmont, Éditions du Clown Lyrique, 2008, p. 89-101.

« Le Livre de Monelle et ses enjeux génériques. Proposition d’une lecture de l’œuvre comme recueil », à paraître en 2013 dans Spicilèges.

« Le Livre de Monelle et ses enjeux génériques. Proposition d’une lecture de l’œuvre comme recueil », Spicilèges, n°5, 2012, p. 39-53.

« À la recherche d’un modèle éditorial : les revues de Giovanni Papini et les revues françaises à l’aube du XXe siècle », Revue de littérature comparée, n°351, 2014/3, p. 285-309.

« L’essai dans l’œuvre de Remy de Gourmont et Marcel Schwob : enjeux génériques et littéraires », article tiré d’une communication au colloque international sur « L’Essai au XIXe siècle, organisé par Pierre Glaudes, Paris-Sorbonne, 24-25 mai 2013, Romantisme, n°164, 2014/2, p. 75-84.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Marcel Schwob et Remy de Gourmont : une nouvelle esthétique du conte », dans Retours à Marcel Schwob, sous la direction de Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2007, p. 127-141.

« Remy de Gourmont : un promeneur dans l’histoire littéraire », dans Les Écrivains auteurs de l’histoire littéraire, sous la direction de Bruno Curatolo, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 31-44.

« L’art des jardins et l’idylle symboliste dans l’œuvre de Remy de Gourmont », dans Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920), sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, François Le Borgne et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes n°12 », 2008, p. 347-356.

« Remy de Gourmont et L’Ymagier (1894-1896) : une utilisation symboliste du rapport texte-image », dans L’Europe des revues (1880-1920), sous la direction d’Évanghelia Stead et Hélène Védrine, PUPS, 2008, p. 279-294.

« Remy de Gourmont et la chronique : un laboratoire de l’écriture de soi », dans Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi, sous la direction de Jean Leclercq et Nicolas Monseu, Éditions Universitaires de Dijon, 2009, p. 97-107.

« L’influence de l’écriture en revue sur l’évolution des genres dans l’œuvre de J.-K Huysmans », dans Huysmans et les genres littéraires, sous la direction de Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », 2010, p. 229-239.

« Albert Aurier, Remy de Gourmont, Alfred Jarry et l’ekphrasis : de la critique d’art à la littérature d’art », dans La « Littérature d’art » : entre critique et création, sous la direction de Joëlle Prungnaud, Éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, « Travaux et recherches », 2010, p. 91-103.

« Le mélange des genres et la création de formes chez Remy de Gourmont: l’exemple de M. Croquant », dans Modernité de Remy de Gourmont, sous la direction de Jean-Claude Larrat et Gérard Poulouin, Presses Universitaires de Caen, 2010, p. 65-73.

« Du périodique au recueil. Le rôle du support éditorial dans l’évolution des formes à la fin du xixe siècle », L’Écrit à l’épreuve des medias. Du Moyen-Âge à l’ère électronique, sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Anne Réach-Ngô, Classiques Garnier, 2012, p. 297-311.

« The ‘little magazine’ as publishing success. Le Scapin (1885-1886), La Pleiade (1886-1890), Le Mercure de France (1890-1965) », dans A Critical and Cultural History of Modernist Magazines, volume 3, sous la direction de Peter Brooker et Andrew Thacker, Oxford Press, 2013, p. 60-75.

« The ‘little magazine’ as publishing success. Le Scapin (1885-1886), La Pleiade (1886-1890), Le Mercure de France (1890-1965) », dans A Critical and Cultural History of Modernist Magazines, volume 3, sous la direction de Peter Brooker et Andrew Thaker, Oxford Press, à paraître début 2013.

« La naissance du fragment critique dans les petites revues françaises et italiennes : l’exemple de Remy de Gourmont et Giovanni Papini », colloque international « Les revues laboratoires de la critique (1880 – 1920) », organisé par le CERIEC (Université d’Angers), Sophie Lucet et Patrick Besnier (Université du Maine), Université du Maine, 29-30 novembre 2007, à paraître.

« Pour une lecture des recueils de récits fin-de-siècle », colloque international « Cycles, Recueils, Macrotextes : théoriser les recueils de récits brefs », organisé par Elke D’hoker et Bart Van den Bossche, Leuven, 22-24 mai 2012, à paraître.

« Les transferts culturels à travers les périodiques pendant la première guerre mondiale (France, Allemagne, Suisse) », colloque international « Écrire la guerre, écrire le conflit », organisé par les équipes ALITHILA et CECILLE, Lille, 16-17 novembre 2012, à paraître.

« Le réseau des revues entre France, Italie et Autriche : Le Mercure de France, Leonardo et Hyperion, à paraître dans le volume L’Europe des revues II, éd. Evanghelia Stead et Hélène Védrine.

Publications électroniques

« Une relecture du symbolisme à travers les revues. Acta fabula, Notes de lecture. URL : http://www.fabula.org/revue/document6816.php

« Pour une lecture des recueils de récits fin-de-siècle », Interférences littéraires n°12, « Cycles, Recueils, Macrotexts : The Short Story Collection in Theory and Practice », dir. Elke D’Hoker et Bart Van den Bossche, février 2014, p. 63-71

« Les éphémères futuristes : le fonds de la librairie Pontremoli à Milan », « Les Ephémères : objets, corpus, culture (16e-21e siècles), journées d’étude inaugurales du programme PatrimEph, dirigé par Florence Ferran et Olivier Belin, soutenu par le LebEx Patrima, à paraître sur fabula.org

« Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaide Ristori en France (1855-1860) », « Les mondes du spectacle au XIXe siècle, congrès de la SERD, organisé par Jean-Claude Yon, Sophie Lucet, Agathe Novak-Lechevalier, Paris, 28-30 janvier 2014, à paraître sur le site de la SERD
 

 Autres productions scientifiques

Édition scientifique des Histoires magiques de Remy de Gourmont, dans le volume II des Contes symbolistes, dirigé par Bertrand Vibert, Grenoble, ELLUG, 2011.

Participation à l’édition savante des œuvres complètes de Remy de Gourmont aux éditions Garnier, sous la direction de Didier Alexandre. Édition scientifique de Promenades littéraires, 3e série  ; Sixtine ; Un Cœur virginal  ; Proses moroses  ; Couleurs .

Dernière mise à jour de cette page : 12 janvier 2015


photoKalantzis

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr