Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Vincent Marie

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : vincent.europe@wanadoo.fr
Adresse : Lycée Philippe Lamour 36 rue de l’Occitanie 30 001 Nîmes cedex 05.
Téléphone : 04-30-10-37-03

Fonction(s)

Docteur en histoire, agrégé d’histoire-géographie et professeur de cinéma (lycée P. Lamour Nîmes)

Activités d'enseignement

2011 à 2013 Chargé de cours en Histoires de la bande dessinée et sémiologie de l’image, Licence ITIC, Université Montpellier III.

Activités de recherche

- Histoire culturelle de la bande dessinée
- Histoire des arts, cinéma et représentations
- Didactique de l’enseignement

Recherches en cours :

- La bande dessinée historique
- Immigration et bandes dessinées
- Cinéma et bandes dessinées

Responsabilités scientifiques et administratives

- Chargé de mission cinéma, DAAC, Rectorat de Montpellier, 2012-2013.
- Membre du jury pour l’éducation nationale au festival de Cannes en 2007.
- Co-organisateur des journées d’étude sur Quelle Afrique enseignée ?, Université de Buéa, Cameroun et IUFM de Bretagne, site de Rennes en 2006.
- Coordinateur du comité de pilotage des opérations collégiens et lycéens au cinéma au Lycée D. Savio de Douala au Cameroun en partenariat avec le CCF de Douala.
- Co-organisateur de la journée d’étude sur l’enseignement de la citoyenneté européenne, IUFM de Bretagne, site de Rennes en 2005
- Assistant technique et pédagogique en audiovisuel pour le projet Leonardo à l’IUFM de Haute Bretagne (académie de Rennes) en 2004.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

2005-2011 Co-directeur avec Nicole Lucas du projet de recherche Enseigner autrement
Membre du comité de rédaction des Carnets de la bande dessinée depuis 2011

Publications :

Ouvrages

Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée, petite fabrique d’un imaginaire, à paraître 2012.

De Gilgamesh à Spider man, mythologies du héros en bandes dessinées, CRDP Poitou-Charentes, Collections la BD de cases en classe, à paraître 2012.
 

Enseigner la souffrance et la mort avec C’était la guerre des tranchées de Tardi, CRDP Poitou-Charentes, Collections la BD de cases en classe, 2008.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (dir), Traumatismes et enseignement de l’histoire, Editions Manuscrit Université, à paraître 2012.

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (dir.), La carte dans tous ses états : observer, innover, convaincre, Editions Manuscrit Université, 2011.

CASTAN Charlotte et MARIE Vincent (coord.), D'une rive à l'autre, enseigner la ou les Méditerranée(s), Editions Manuscrit Université, 2011.

CHEREL Ronan, LUCAS Nicole et MARIE Vincent (coord.), Médias et mémoires à l’école de la République, Editions Manuscrit Université, 2010, prix de l’initiative laïque passé et présente aux rendez-vous de l’Histoire de Blois.

MARIE Vincent (dir.), La Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à aujourd’hui, catalogue des expositions de l’Historial de Péronne, Edition Cinq continents, Milan, 2009.

  

LUCAS Nicole, MARIE Vincent, Martinek Claudia (coord.), Femmes et genre dans l’enseignement, Editions Manuscrit Université, 2009.

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (coord.), De la manipulation des images dans les classes, Editions Manuscrit Université, 2008.

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (coord.), Innover en classe: cinéma, Histoire et représentations, Editions Manuscrit Université, Paris, 2007.
 

 

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (coord.), L’Afrique enseignée : territoire(s), identité(s), culture(s), Editions Manuscrit Université, Paris, 2006.

LUCAS Nicole et MARIE Vincent (coord.), L’Europe enseignée: patrimoine(s), identité(s), citoyenneté(s), Editions Manuscrit Université, Paris, 2005, réédition et mise à jour 2009.

Articles de revues

« Là où vont nos pères de Shaun Tan : enquêtes sur (en quête d’) un pays sans nom dans l’univers du neuvième art, Revue Hommes et migrations, n°1297 mai-juin 2012.

« New-York selon Will Eisner : introduction à la forme imaginaire d’une grande ville, Historiens et géographes, n°416, Octobre-Novembre 2011.

« La bête est morte de Calvo ou la fabrique allégorique d’une mémoire de la seconde guerre mondiale sous la forme d’un conte animalier illustré », Historiens et géographes, n°415, à paraître dans le numéro de juillet 2011.

« Loin du Rwanda : autopsie d’un génocide dans la bande dessinée. Eléments de réflexions autour de Déogratias de Stassen » dans La bande dessinée à l’épreuve des génocides revueTémoigner entre Histoire et Mémoire, éd. Kimé, Paris, 2011.

« Quand la propagande s’empare de la bande dessinée », Historiens et géographes, n°412, Paris, novembre 2010.

« Les histoires dans l’Histoire », Dossier sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Revue Avant scène cinéma n°563, Paris, juin, 2007.

« La quête du territoire dans les cinémas d’Afrique centrale », revue Enjeux n°31, Yaoundé, Cameroun, 2007.

« Carte blanche sur Afrique noire : la BD suit-elle l’agenda politique de l’Afrique centrale ? », revue Enjeux n°28, Yaoundé, Cameroun, 2006.

« Etudier la bande dessinée en Histoire : la fin du purgatoire ? », Le dialogue de l’Histoire, Veliko Tarnovo, Bulgarie, 2005.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Migrations et traumatismes en bande dessinée : Charles Masson milite pour le droit du sol », dans LUCAS Nicole et MARIE Vincent (dir.), Traumatisme et enseignement de l’histoire, Editions Manuscrit Université, 2012 (à paraître). 

 « De cases en classe : étudier une fiction historique en bande dessinée : C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi », intervention lors du colloque international de recherche en didactique de la littérature : Lire et produire des bandes dessinées à l’Ecole, Maison des langues et des cultures, Université Stendhal, Editions Ellug, Grenoble, 2012.

 « Entre mémoire et Histoire. La fabrique d’un imaginaire de  la Grande Guerre dans la bande dessinée : le cas de Jacques Tardi » dans Lignes de front, bande dessinée et totalitarisme, actes du colloque organisé par Viviane Alary et Benoît Mitaine au centre international et culturel de Cerisy, Université de Caen et de Clermont-Ferrand, Editions de l’Equinoxe, Genève, 2011.

 « Kosovo, traces de guerre, lignes de Paix : la bande dessinée un médium efficace au service d’une expérience solidaire ? » dans BD et solidarités sous la direction de Sandrine LE PONTOIS, actes du colloque international, IUT de Roanne en 2008, L’Harmattan, 2011.

« Le territoire des Schtroumpfs pour une autre cartographie ? », dans LUCAS Nicole et HARDOUIN Magali (coord.), La carte dans tous ses états, Manuscrit Université, 2011.

Rédaction des notices « Superman » et « La mort de la mère de Bambi » dans Le dictionnaire de la mort sous la direction de Philippe Di Folco, Larousse in extenso, 2010.

« Des itinéraires culturels à construire ensemble » dans Pour enseigner l’histoire des arts,
Regards interdisciplinaires sous la direction de Bénédicte Duvin-Parmentier, CRAP, CRDP Amiens, collection Repères pour agir, 2010.

« Le tombeau des lucioles : d’une histoire vécue à une Histoire reconstituée » dans Prévost Christine (coord.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Actes de la journée d’étude sur le cinéma d’animation à l’école : enjeux et perspective d’un enseignement littéraire et artistique, Université d’Artois, Editions Manuscrit Université, 2009.

 « Sous l’arbre à palabres : l’Afrique noire fait son cinéma » in Discours d’Afrique, tome 1 : pour une rhétorique des identités postcoloniales d’Afrique subsaharienne, Extraits des actes du colloque international à l’IUFM Fort-Griffon de Besançon 2007, Collection Les cahiers de la MSHE Ledoux, Presses universitaires de Franche comté, 2009.

 « Faut-il avoir peur d’enseigner les invasions barbares ? », dans OLLIVIER Gilles (coord.), Les migrations dans la classe : Altérité, identités et humanité, Manuscrit Université, 2009.

Co-rédacteur d’un manuel de professeur : Teacher’s manual : European citizenship education, European information center, Veliko Tarnovo, Bulgarie, 2003-2004.

Préfaces, introductions

Rédaction de la préface de Saint-Acheul, 17 de Toppi, Mosquito, 2010.

Publications électroniques

CHANTE Alain et MARIE Vincent, « L’Allemand figure obligée de l’Histoire du XXe siècle vue par la BD franco-belge », à paraître sur le site de Carnet de la bande dessinée, 2012.

«  La bande dessinée au service d’un imaginaire créateur d’(H)histoire : l’exemple du Tombeau étrusque de Jacques Martin » intervention du colloque de Pau sur la bd historique, 2012, site Enseigner autrement.

« Exposer la bande dessinée historique : quels enjeux scientifiques et esthétiques ? », journée d’étude Les musées d’histoire et la bande dessinée, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, 2011, à paraître sur le site de du CHRD.

Contributions au site Enseigner autrement : www.enseigner-autrement.com

Contributions au site Cinehig des Clionautes.

Autres productions scientifiques :

2012 Participation à la rédaction de l’accompagnement pédagogique du film de Blaise Harrison Armand 15 ans l’été, Languedoc-Roussillon cinéma, (à paraître)

2011 Rédaction de l’appareil pédagogique de Silence de Comès, collection classique et bd, Magnard.

2010 Réalisation des plaquettes pédagogiques autour des expositions Raymond Depardon en
Languedoc Roussillon, Montpellier, novembre 2009-janvier 2010.

2010 Participation au DVD-rom A propos du Ruban Blanc de Haneke dans la collection A
propos de…, CRDP Nice.

2009 Commissaire des expositions Tardi et Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Historial de la Grande Guerre, Péronne.

2009 Rédaction de l’appareil pédagogique de La Jeunesse de Corto d’Hugo Pratt, collection classique et bd, Magnard.

2008 Participation au DVD-rom A propos de Cinéma vautours et aspirines, dans la collection A propos de…, CRDP Nice.

2008 Participation au DVD-rom A propos de 4 mois, 3 semaines et deux jours, dans la collection A propos de…, CRDP Nice.

2004-2005 Réalisation d’un CD-ROM pédagogique pour un projet européen Léonardo intitulé : « Jeunes européens et unis » avec des partenaires slovaques, bulgares et portugais.

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2012


photomarie

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque