Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Nicolas Bénard

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire, Sociologie, Anthropologie
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Fonction(s)

Chargé de mission à la Commission d’Indemnisation des Victimes de Spoliations (CIVS).
Enseignant vacataire au sein de l’Institut des langues et des études internationales (ILEI – UVSQ)

Activités de recherche

Histoire socio-culturelle
Anthropologie
Sociologie

Recherches en cours :

Histoire des rencontres musicales contemporaines, histoire des festivals
Anthropologie du chant
Histoire, pratiques et imaginaires dans la musique Hard Rock / Métal

Publications :

Ouvrages

La culture Hard Rock, Paris, Dilecta, 2008

Métalorama, ethnologie d’une culture contemporaine, 1983-2010, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2011.

(Avec Robert Culat) Opeth. Damnation et délivrance, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2013.

Direction d'ouvrages et de numéros de revues

(Dir.), Festivals, rave parties, free parties : histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l'étranger, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012.

(Dir., avec Charlotte POULET), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, prévu pour le second trimestre 2013.

Articles de revues

- “ De la légende viking au Hard Rock : les références culturelles du métal nordique ”, in Nordiques, numéro 5, été-automne 2004.

« Les mythologies Hard Rock et Métal : bricolage identitaire ou récit original ? », in Sociétés, n° 104, 2009/2, pages 65-72.

« Manticora et Dan Simmons, ou l’adaptation absque benedicto des Cantos d’Hypérion. » et « Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo, ‘One’ de Metallica : les quatre vies de Joe Bonham. », in Jean-Philippe Petesch (dir.), L’intertextualité lyrique. Recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2010.

« Le rôle de l’image dans la constitution de l’imaginaire Hard Rock », in ABA, no 2, septembre 2012.

« Les festivals Hard Rock et Métal : histoire d’un rendez-vous manqué », in Nicolas Bénard (dir.), Festivals, rave parties, free parties : histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l'étranger, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012.

« Les images de guerre dans la musique métal : entre fascination et dénonciation », in Sociétés, no 117, 2012/3, Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales, p. 113-128.

Préfaces, introductions

CULAT Robert , L’Age du Métal, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2007.

PETESCH Jean-Philippe, Iron Maiden, Morceaux d’esprit, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2009.

BENARD-GOUTOULY Nadège, Le métal folklorique. Entre tradition et modernité, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2013.

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2013


Dans les médias


Mauvais genres : le métal mène-t-il à Dieu ?, France Info - 19 octobre 2013
Ecouter le Podcast

"Le hard Rock, pas si dur que ça", in Histoire/s magazine - janvier/mars 2013
Lire l'article [PDF - 1 Mo]

"Une petite histoire du metal, précieuse rencontre ce vendredi à la médiathèque" in La Voix du nord  du 1er mars 2012
Lire l'article

photobenard2012

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr