Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Jean-Claude Yon

Informations générales

Statut : Professeur des universités
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : jean-claude.yon@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 40 ou 56 41
Fax : 01 39 25 56 41

Fonction(s)

Directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Curriculum Vitae

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud (promotion 1987), agrégé d’Histoire (1990), docteur de l’Université Paris I (1994), habilité à diriger des recherches (2005), MCF à l’Université de Versailles Saint-Quentin de 1995 à 2012, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2012.

Activités administratives

Responsable du tutorat pour le département d’Histoire (1999-2012)
Directeur d’études de la Licence 1 d’Histoire (2003-2012)
Directeur du service culturel de l’UVSQ (2000-2003)
Président du Comité Scientifique de l’UFR SSH de l’UVSQ (2006-2010).
Depuis octobre 2010, élu au conseil de l’Institut d’Etudes Culturelles (IEC) de l’UVSQ.
Depuis 2010, responsable du Master recherche 1 et 2 « Histoire culturelle et sociale de l'Antiquité au monde contemporain »

Activités d'enseignement

Histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle (Licence et Master)

Activités de recherche

Champ(s) de recherches:
Histoire culturelle et sociale du XIXe siècle européen
Histoire des spectacles au XIXe siècle
Histoire du Second Empire

Recherches en cours:
Histoire des usages sociaux dans les lieux de spectacle ; histoire de la diffusion du répertoire offenbachien dans le monde lusophone ; histoire de l’Eden-Théâtre.

Séminaire du laboratoire, groupe de travail:

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècle

Responsable du sous-axe 1.3 : Spectacles et expressions artistiques

Création et organisation, avec Emmanuelle Loyer puis Graça Dos Santos (à partir de 2001), d’un séminaire d’Histoire du spectacle vivant (XIXème - XXème siècles) dans le cadre du Centre d’Histoire culturelle. Séance inaugurale le 11 mai 1996.
A partir de 1996-1997, sept séances organisées durant chaque année universitaire, puis huit à partir de 2004-2005. Depuis 2006, le séminaire a lieu à la Société d’Histoire du Théâtre à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).

Dans le cadre de ce séminaire, organisation de sept journées d'études et de six colloques :

"Le Théâtre à l’italienne au XIXe siècle", journée d’études au Théâtre Déjazet le 9 janvier 1999. En outre, participation avec la communication : "Aller au théâtre au XIXe siècle, pratiques sociales et règlements". Pas d’actes.
"Le Théâtre français à l'étranger au XIXe siècle", colloque à l'Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines du 2 au 4 mai 2002. En outre, participation avec la communication : "L’Evolution de la législation internationale du droit d’auteur au XIXe siècle : le cas du répertoire français à l’étranger". Actes parus en 2008 chez Nouveau Monde Editions.        "Les Directeurs d’entreprises théâtrales XIXe-XXe siècles", deux journées d’études co-organisées avec Pascale Goetschel, le 2 avril 2003 ("Directeurs de théâtres publics et privés, identités et différences") à l’Université de Paris I et le 24 mars 2004 ("Directeurs de théâtres en France et à l’étranger, comparaisons possibles et impossibles") à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Seize communications au total. Actes parus en 2008 aux Publications de la Sorbonne.
Co-organisateur du colloque "(Re)penser la Restauration" qui s’est tenu du 22 au 24 septembre 2003 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2005 chez Nouveau Monde Editions.
"L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle", journée d’études au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet le 18 mai 2005. Sept communications ont été présentées. Publication des actes en préparation.
"Voix parlées, voix chantées sur la scène au XIXe siècle", journée d’études organisée en collaboration avec l’Université de Toulouse III, à Auch les 8 et 9 juin 2006. Pas d’actes.     "Le théâtre de société au XIXe siècle", colloque à la fondation Royaumont les 5 et 6 septembre 2008. Publication en octobre 2012 chez Créaphis.
"Les spectacles sous le Second Empire", colloque à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Opéra de Paris (Palais Garnier), avec le soutien de la Fondation Napoléon, du 27 au 29 mai 2009. Actes parus en 2010 chez Armand Colin.
"La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Le cas français", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 26 mai 2010, à l’Université de Paris I.        "La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 22 novembre 2010, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Publication des actes des deux journées en préparation.
"Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle", colloque co-organisé avec Olivier Bara (Lyon II), à Lyon (Théâtre des Célestins et Archives municipales), à Paris (Opéra-Comique) et à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 14 au 17 juin 2011. Organisée à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort d’Eugène Scribe, cette manifestation a été inscrite au calendrier des Célébrations nationales.
"Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles" prévu les 27 et 28 septembre 2012, avec Jean-Charles Geslot (CHCSC, UVSQ).

Pour le compte de la Société d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), organisation avec Nathalie Preiss (Université de Reims) et Jean-Marie Privat (Université de Metz) du colloque "Le peuple parisien au XIXe siècle : entre sciences et fictions" au Musée Carnavalet et au Crédit municipal de Paris les 4 et 5 novembre 2011. 

Participation au programme de coopération internationale "La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle".

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- membre du comité de rédaction des Cahiers Alexandre Dumas.
- conseiller de la rédaction de L'Avant-Scène Opéra.
- membre du Conseil pédagogique du Musée de l'Armée.
- "expert associé" de l'Académie Charles-Cros.
- membre du Conseil d’Administration de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et responsable du Bulletin de la Société, Dix-neuvième siècle de 2004 à 2006.
- membre du Conseil d’Administration de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) depuis l’automne 2007. Vice-président de cette Association depuis octobre 2008.
- Membre du conseil éditorial de la collection "L’Opéra français" publiée par les éditions Bärenreiter (Kassel, Allemagne)
- Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire du théâtre
- Expert pour l’ANR en 2010 (programme "La Création") pour le projet "THEREPSICORE : Le théâtre sous la Révolution et l'Empire en province" (projet accepté) et pour le projet "RSM75.fr".
- Membre du comité d'expertise (nommé en novembre 2011) ayant pour mission, dans le cadre de la préparation du prochain quinquennal de l’Université Paris VII, de réfléchir à l'évolution de la Bibliothèque Jacques Seebacher (spécialisée dans le XIXe siècle).
- A partir de l’automne 2012, conseiller éditorial pour le XIXe siècle chez Armand Colin.

> Voir les publications de Jean-Claude Yon [PDF - 653 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 18 juin 2014


photoYON.jpg

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr