Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants

Camille Causse

Informations générales

Statut : Doctorant
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Courriel : cam.causse@gmail.com

Fonction(s)

Doctorante contractuelle à l’UVSQ
Thèse réalisée dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (Labex) Patrima – Fondation des Sciences du Patrimoine

Curriculum Vitae

Archiviste de formation, je me suis lancée en indépendante après 3 ans d’expérience dans des entreprises, en me spécialisant dans le traitement et la valorisation des archives historiques. Je tiens en parallèle un blog de vulgarisation des archives sur le site de Libération ; camicaos

Activités de recherche

> Sujet de thèse
L’atelier de lutherie parisien : de l’archive à l’instrument (fin XVIIIe s.-début XXe s.). Etude historique et patrimoniale du fonds Gand & Bernardel (acronyme : ARCH-LUTH)

> Résumé
L’atelier de lutherie fondé par Nicolas Lupot à Paris en 1796 a connu un destin exceptionnel. La figure de son fondateur, le « Stradivarius français » et celles de ses successeurs, l’importance et le prestige de sa clientèle, son excellence tant dans la facture d’instruments neufs que dans l’expertise, la restauration et le commerce d’instruments anciens, tout au long d’une activité ininterrompue de plus de 120 ans, font de cet atelier un sujet d’étude incontournable pour l’histoire de la facture instrumentale, et en particulier pour l’essor du violon au XIXe siècle.

La thèse portera sur le fonds d’archives de cet atelier : registres de comptes, répertoires de clients, carnets d’expertise... Elle s’attachera dans un premier temps à étudier l’atelier et à suivre son évolution dans le contexte économique et social. Il s’agira donc de le replacer dans le développement de la vie musicale et culturelle parisienne durant le « long XIXe siècle », dans le réseau que l’atelier entretient avec les foyers de province et les places internationales. Dans un second temps la thèse envisagera l’apport de ces sources pour l'étude de la lutherie et principalement des instruments du quatuor. On s’attachera à évaluer et transcrire par des données tangibles la présence des instruments anciens ou neufs, la proportion d’instruments italiens, et la hausse de leur valeur marchande, le nombre et le type d’interventions menées sur les instruments (en fonction du jeu, de la valeur esthétique, du souci de l’authenticité). Ces données tangibles permettront une meilleure évaluation de l’importance de la pratique musicale et de l’appréhension de l’instrument, œuvre du patrimoine au service d’un art immatériel.

> Directeurs de Thèse :
Jean-Claude Yon

> Co-encadrants :
Christine Laloue et Jean-Philippe Echard, équipe Conservation Recherche du Musée de la Musique, Paris

> Champs de recherche
-Histoire culturelle et sociale de la musique
-Lutherie
-Histoire des XIXe  et XXe siècle
-Archives comptables
-Histoire et technique des instruments anciens

Dernière mise à jour de cette page : 7 octobre 2016


Capture d’écran 2016-10-05 à 16.52.54 1.png

Site Internet

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr