Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Enseignants-chercheurs associés

Nicolas Lahaye

Informations générales

Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : nicolas.lahaye@hotmail.fr
Adresse : Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Département d'Histoire 47 bd Vauban 78047 Guyancourt Cedex
Téléphone : 06 76 71 73 96

Fonction(s)

Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains
Thèse soutenue le mardi 28 janvier 2014.
Assistant aux relations publiques (domaine Éducation Jeunesse) et hôte de librairie au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale.
Professeur de français
 

Activités de recherche

> Sujet de thèse :
Le ''nanar'' : Cinéma de genre et Cinéma populaire, des années 1960 à nos jours.

> Directeur de thèse :
Christian Delporte

> Thèmes de recherche :
Le cinéma excentrique et décalé : au-delà des genres de 1960 à nos jours, analyse à travers son exploitation, sa réception dans les revues spécialisées et sa création par les sectes cinéphiles.
Les mutations de la culture populaire en culture grand public

> Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
Président (depuis 2013), auparavant président (janv. 2013-déc. 2014) et vice-président de la revue électronique Circé puis responsable de la communication, membre du bureau et du comité de rédaction (depuis 2011).
A ce titre, a été impliqué dans :
l'édition de sept numéros (numéro huit à paraître au printemps 2016)
éditions d'articles pour les numéros 1, 2, 4, 5 et 6.
réalisation du portrait pour les numéro 2, 5 et 6.
programmation du numéro 3, puis du 9 (à paraître fin 2016).

> Champ(s) de recherches :
Histoire du cinéma de genre et d'exploitation
Histoire culturelle du XXeme siècle et histoire sociale des représentations
Culture de masse, culture médiatique et divertissement populaire
Processus de création et de publicité de l'objet filmique
Histoire urbaine
Histoire des marges culturelles
Histoire sociale du rock

> Organisations de journées d'études, séminaires :
2012- : séminaire des doctorants du CHCSC,
Programmation et organisation des journées d'études des doctorants du CHCSC :

5 mai 2010 : Economie et culture, XIXe-XXe siècles
18 mai 2011 : La pornographie en France, XIXe-XXe siècles
23 mai 2012 : Culture populaire et/ou culture grand public ? De la subversion au marketing (XIXe-XXIe siècles)
29 mai 2013 : Marges créatrices, marges rejetées

> Interventions à des colloques, séminaires, journées d'études :
Second semestre 2016 : intervention sur « Le mort-vivant dans la série Z : la décadence d'un mythe. » dans le cadre du colloque  « Les promesses du déluge » à l'ESAM-Caen.
Second semestre 2016 : participation à la Fabrique des savoirs dans le cadre de l'Université Populaire de Romainville.
23 janvier 2016 : intervention sur « L.S.D. et ses ambiguïtés : histoire d'un groupe de rock à l'époque d'Internet. » dans le cadre du groupe de recherche Punk Is Not Dead au Centre FGO-Paris.
26 mars 2015 : intervention sur '' Entre passé et présent : le cas de l'Unpleasant meeting. '' dans le cadre du colloque ''Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk'' à l'Université Paris 7.
20 mars 2015 : table ronde sur '' L'avenir du cinéma l'ABC de Bruxelles. Histoire urbaine, sociale et culturelle. '' organisée par l'ULB (Belgique)
13 octobre 2014 : participation à la charla sur les figures populaires mexicaines dans le cadre du Festival Viva Mexico (Paris).
28 juin 2014 : intervention sur les salles pornographiques dans le cadre du Festival du film de fesses (Paris).

11 avril 2014 : ''Le ''nanar'' : Cinéma de genre et Cinéma populaire, des années 1960 à nos jours.'' au séminaire d'histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine (CHCSC – UVSQ).
13 novembre 2013, puis 27 janvier 2014 : dans le cadre du ciné-club Ciném'Attack (Paris 1),
animation d'un débat sur les films de bidasses dans la première représentation,
puis présentation d'une séance sur la série B (film en cours de discussion).

3 octobre 2013 : ''Les fanzines, publication à but non lucratif : modalités de fabrication et de diffusion.'' au séminaire ''Livre : création, culture et société'' (Paris X).

26 juin 2013: ''D'une maitrise soutenue par l'AHICF à la thèse'' dans le cadre de la Journée Jeunes chercheurs de l'Association pour l'HIstoire des Chemins de Fer (Paris)

15 mai 2013 "Les lieux de musique improvisés : retour sur les squats parisiens depuis les années 1980" au Séminaire d'histoire sociale du Rock (Paris 1 - CERHEC)

31 janvier 2013 : ''El Santo, le saint au masque d'argent'', dans le cadre de la journée d'études internationale ''Le catch vu par...'', organisée à Bordeaux 3

17 janvier 2013 : ''Identités et exploitations d'un cinéma authentiquement naïf et populaire'' au séminaire ''Cinéma et modernité'' (Paris 1), organisé à l'INHA salle René Jullian

21 novembre 2012 : Participation à la conférence-débat sur l'exposition Screen/Play (BU de Saint-Quentin-en-Yvelines), en collaboration avec le SAC Guyancourt, le CHCSC et l'Ecole 3IS d'Elancourt.

17 mars 2012: ''Eurociné et le cinéma d’exploitation : la vaine recherche d’un film unique dans l’enfer du cinéma-bis'', séminaire ''Le film pluriel'', organisé à Paris 3

18 mai 2011 : ''La pornographie en salles, une anomalie dans le monde actuel'', séminaire des doctorants du CHCSC

6 janvier 2011 : ''Le nanar, cinéma-bis, d'exploitation et excentrique : au-delà des genres de 1971 à nos jours'', séminaire des Trois Lumières

> Interventions à la radio :
27 mars 2014 : entretien dans le cadre de l'émission Pour une poignée de nanars sur Le Mouv'

> Articles non publiés :
''Santo, le saint au masque d'argent'',
''Le Beverley de 1975 à nos jours : étude de cas du dernier cinéma pornographique parisien''.

> Direction d'ouvrages et de numéros de revues :
Direction du numéro 3 de la revue Circé.
Direction du portrait du numéro 7 de la revue Circé.

> A paraître :
(collaboration) Guillaume Le Disez, Cédric Grandguillot, Brigitte Lahaie : les films de culte ; auto-édité, mars-avril 2016.

> Publications éléctroniques:
''Mythologies et exploitations du film pornographique'' ; Circé, numéro 2
(cité) « Séries B comme Breizh », in Le mensuel du Morbihan 120 ; Vannes : octobre 2015.

> Autres productions scientifiques :
''La Cité de la Compagnie des chemins de fer du Nord dépendant de la gare du Bourget (1884 à nos jours): gestion locative et insertion urbaine dans Drancy''. Mémoire de Master 2 d'histoire contemporaine, sous la co-direction d'Evelyne Cohen et Manuela Martini. Université Paris VII – Denis Diderot, juin 2009 (travail préalablement développé en mémoire d'histoire contemporaine l'année précédente).

> Autres activités :
Membre du bureau (2011-2015) de Stud'en Scène au titre de :
secrétaire (2011-2012),
vice-président (2012-2013),
président (2013-2014).
président d'honneur (2014-2015)
Association visant à sensibiliser les étudiants avec la pratique des activités dramatiques (partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale).

Participation aux Doctoriales de l'ED CRIT en juin 2012, Prix de l'innovation pour le travail en équipe.
Boursier (2008-2009) de l'Association pour l'HIstoire des Chemins de Fer en France.

Dernière mise à jour de cette page : 4 décembre 2018


Photo Lahaye

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr