Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants > Contrats doctoraux

Dariya Nikolaeva

Informations générales

Statut : Doctorant
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : dariya.nikolaeva@yahoo.fr
Adresse : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ 47, Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex

Fonction(s)

Allocataire

Activités de recherche

 > Sujet de thèse

La culture Iakoute , l’émergence et l’évolution dans l’aire sibérienne (XVIIIe-XXe siècle)

> Directeur de thèse

Jean-Yves Mollier
Co-directeur Eric Crubézy, Université Paul Sabatier, Toulouse.

La thèse se situe dans une optique pluridisciplinaire, au carrefour de l’histoire médiévale, de l’histoire moderne et contemporaine, de l’anthropologie sociale et biologique et de  l’archéologie.
L’objectif de ce travail étudier la culture et le patrimoine Iakoute au sein d’une aire géographique plus vaste comprenant la Sibérie, l’Altaï et une partie de l’Asie Centrale du XVIIIe et du XIXe siècle, avec un regard posé sur les siècles précédents, afin d’appréhender  les facteurs à l’origine de cette culture. Les choix chronologiques et culturels sont liés à l’histoire de la culture Iakoute telle qu’elle a été décrite par les historiens du XXe siècle qui voyaient dans sa genèse l’intervention de plusieurs peuples  et à des comparaisons préliminaires qui soulignent que nombre de matériel considéré comme « Iakoute » est en fait retrouvé dans nombre de peuples sibériens.

> Champ(s) de recherches

L’anthropologie sociale, l’éthographie, l’histoire culturelle, les études mongols-sibériennes.

> Publications

« Quelques résultats des recherches de la mission archéologique française en Sibérie orientale. (MAFSO 2004-2005». Texte en russe. XLVI colloque régionale scientifique archéologique et ethnographique. Krasnoïarsk, 2006, Volume II. P. 52-53.

« Tombes collectives médiévales sur le territoire Iakoute (XVIIe-XVIIIe siècle) ». Texte en russe. Colloque international scientifique. Kyzyl, République Touva, 2006. P. 33-37.

« Les tombes de chevaux Iakoute ». Texte en russe. XLV colloque international scientifique.  Novossibirsk, 2007. P. 134-136.

« La première tombe Iakoute du XVe siècle de Dousulen ». Texte en russe. XLVI colloque internationale scientifique. Novossibirsk, 2008. P. 55-56.

« Etude ethnographique de la tombe médiévale tardive Kyys Ounoga ». Texte en russe.   XLVIII colloque régionale scientifique sur l’archéologie et l’ethnographie .Barnaul, 2008. P. 201.

Dernière mise à jour de cette page : 15 décembre 2011


Photo Nikolaeva

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr