La culture Iakoute , l’émergence et l’évolution dans l’aire sibérienne (XVIIIe-XXe siècle)
> Directeur de thèse
Jean-Yves Mollier
Co-directeur Eric Crubézy, Université Paul Sabatier, Toulouse.
La thèse se situe dans une optique pluridisciplinaire, au carrefour de l’histoire médiévale, de l’histoire moderne et contemporaine, de l’anthropologie sociale et biologique et de l’archéologie.
L’objectif de ce travail étudier la culture et le patrimoine Iakoute au sein d’une aire géographique plus vaste comprenant la Sibérie, l’Altaï et une partie de l’Asie Centrale du XVIIIe et du XIXe siècle, avec un regard posé sur les siècles précédents, afin d’appréhender les facteurs à l’origine de cette culture. Les choix chronologiques et culturels sont liés à l’histoire de la culture Iakoute telle qu’elle a été décrite par les historiens du XXe siècle qui voyaient dans sa genèse l’intervention de plusieurs peuples et à des comparaisons préliminaires qui soulignent que nombre de matériel considéré comme « Iakoute » est en fait retrouvé dans nombre de peuples sibériens.
> Champ(s) de recherches
L’anthropologie sociale, l’éthographie, l’histoire culturelle, les études mongols-sibériennes.
> Publications
« Quelques résultats des recherches de la mission archéologique française en Sibérie orientale. (MAFSO 2004-2005) ». Texte en russe. XLVI colloque régionale scientifique archéologique et ethnographique. Krasnoïarsk, 2006, Volume II. P. 52-53.
« Tombes collectives médiévales sur le territoire Iakoute (XVIIe-XVIIIe siècle) ». Texte en russe. Colloque international scientifique. Kyzyl, République Touva, 2006. P. 33-37.
« Les tombes de chevaux Iakoute ». Texte en russe. XLV colloque international scientifique. Novossibirsk, 2007. P. 134-136.
« La première tombe Iakoute du XVe siècle de Dousulen ». Texte en russe. XLVI colloque internationale scientifique. Novossibirsk, 2008. P. 55-56.
« Etude ethnographique de la tombe médiévale tardive Kyys Ounoga ». Texte en russe. XLVIII colloque régionale scientifique sur l’archéologie et l’ethnographie .Barnaul, 2008. P. 201.