Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants > Contrats doctoraux

Christophe Meslin

Informations générales

Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : meslin-christophe@bbox.fr

Fonction(s)

Contrat doctoral du labEx PATRIMA – Fondation des sciences du patrimoine

Activités de recherche

Sujet de thèse :
La révolution des miroirs − Diffusion et démocratisation du reflet de soi au XIXe siècle

Directeur de thèse :
Jean-Claude Yon

Résumé du projet de thèse :


Malgré les apparences, la démocratisation du miroir est un phénomène récent qui s’inscrit largement dans le cours du XIXe siècle. Cette dimension de révélation, voire de révolution, n’a jusqu’à présent pas été étudiée à sa juste mesure.

Résolument placée dans le champ d’une histoire culturelle, celle des sensibilités et « des représentations collectives propres à une société », cette étude n’en repose pas moins sur une « matérialité » forte : la caractérisation de la très grande variété de miroirs disponibles pour la période étudiée qu’un ensemble de critères nous permettra d’établir (dimension, répartition sociale, provenance, colorimétrie, luminosité, planimétrie et homogénéité du verre). Sur cette base, il s’agira de spécifier et de comprendre les mutations de l’usage de cet objet dans la perspective d’une histoire du regard, sur soi comme sur les autres.

Ainsi, une attention particulière sera portée à l’articulation « collectif / individuel » et ses évolutions à travers les jeux de la conformation-différenciation et des modes-modalités du vivre ensemble.

Puis le projet se concentrera sur les intenses connexions entre les matérialités du miroir et les transformations de l’imaginaire, en observant les effets de fertilisations réciproques, d’hybridations, plus particulièrement à travers trois formes artistiques (qu’elles soient populaires, élitistes, académiques ou d’avant-garde) : le théâtre, la littérature, et la production picturale.

Bénéficiant des importantes campagnes de numérisation entreprises ces dernières années par des structures publiques et privées (et parfois mixtes), représentant largement les sources du XIXe siècle, cette thèse interrogera – à sa mesure – la méthodologie et la restitution d’une écriture de l’histoire à l’heure du numérique.

Thèmes de recherche et mots-clés :


histoire culturelle – histoire du sensible - histoire de l’art - anthropologie historique ;
architecture et scénographie théâtrales – individualisation – réception, intertextualité et intermédialité des œuvres – précinématographie ;
France (et commerce du miroir avec Allemagne – Grande-Bretagne – Belgique) ;
Digital humanities – humanités numériques – corpus numérisés (Google Book, Gallica, CNUM, Archives départementales, Archives nationales, Internet Archive, Hathi trust).

Publications

Ouvrages
- « Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte ? », avec Pauline Pons, Palette, 2013, 69 p (ouvrage « grand public » destiné à un lectorat adolescent et adulte)


Articles

- « Une sorte d’égalisation générale… », in Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, 2013, pp. 212-219. (présentation d’une archive, l’article de Victor Fournel « Voyage à travers l’Exposition universelle – Note d’un touriste – III » publié en juin 1867 dans Le Correspondant)

Dernière mise à jour de cette page : 15 janvier 2016


Christophe Meslin CHCSC.jpg

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr