Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants > Contrats doctoraux

Emilie Fromentèze

Informations générales

Statut : Doctorant
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : fromenteze.emilie@gmail.com

Fonction(s)

Doctorante contractuelle à l’UVSQ
Thèse réalisée dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (Labex) Patrima – Fondation des Sciences du Patrimoine

Activités administratives

Contrat doctoral PATRIMA (2015-2018)
Représentante des doctorants du CHCSC (2016-2017/2017-2018)

Activités complémentaires
Mission d’expertise – Archives du Snj (2016-2017)
Mission réalisée en vue de la préparation du centenaire du Syndicat en 2018 ; travail de tri, rangement, classement et mise en place d’inventaire des documents physiques conservés par le syndicat.

Activités de recherche

> Sujet de thèse :
La photographie dans le quotidien France-Soir. Un fonds patrimonial au service de l’histoire du photojournalisme.

> Résumé :
L'étude repose sur l'exploitation du fonds photographique de France-Soir - premier fonds patrimonial dans ce domaine - avec environ 5 millions de documents. Il n'a, jusqu'ici, pas fait l'objet d'une étude scientifique d'ampleur, pas plus que le journal lui-même, pourtant premier quotidien français d'après-guerre (avec un tirage jusqu'à 2 millions d'exemplaires en 1970). Héritier du Paris-Soir d'avant-guerre, France-Soir conquiert le grand public populaire, notamment en utilisant l'image comme une source d'information majeure. Au temps de son prestigieux directeur, Pierre Lazareff, il dispose du plus important service photo de la presse quotidienne, attire les meilleurs photographes et sert de tremplin aux carrières des plus jeunes. Mais le modèle qu'il constitue décline, ce qui en fait un bon observatoire pour comprendre ce qu'on appelle couramment la « crise du photojournalisme ». Tout en analysant la richesse et l'importance du fonds France-Soir pour l'historien, l'étude s'interrogera sur les conditions de production et les processus de sélection des photographies, le regard et les pratiques professionnelles des photographes, des années d'après-guerre (époque montante du journal) jusqu'aux années 2000 (celles du déclin), cette période correspondant aussi au recul et à la standardisation de la photo dans la presse. Fondée sur un échantillon du fonds (touchant à la vie politique, au fait-divers, au sport, aux guerres), la thèse entend contribuer à l'histoire du patrimoine photographique, de la photographie de presse et de l'information visuelle, dans une démarche historienne.

> Directeur de thèse :
Christian Delporte
Co-encadrant : Philippe Mezzasalma
Institution partenaire : Bibliothèque nationale de France (BnF)

> Champs de recherche :
-    Histoire des médias (presse écrite)
-    Photographie
-    Photoreportage
-    Photojournalisme
-    Archives
-    Archives de presse
-    Archives photographiques
-    Patrimoine (matériel)

> Communications
« No picture, no story. L’information recto/verso de l’image de presse », Journée doctorale de la Fondation des sciences du patrimoine, 30 juin 2017, Centre Pompidou, Paris.

« Archiver la presse : un devoir de mémoire pour une Histoire mondiale », Congrès annuel de l’Association des Archivistes du Québec, 2 juin 2017, Palais des Congrès de Montréal, Québec.

« Présentation des Archives du Snj en vue de la préparation du centenaire du syndicat », 98e Congrès national du Syndicat National des Journalistes (SNJ), du 5 au 8 octobre 2016, Nantes.

« Patrimoine de la photographie de presse, conservation et usages scientifiques par l’historien », Journée doctorale de la Fondation des sciences du patrimoine, 2 juin 2016, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris (salle des colloques).

« Ne pas laisser s’effacer l’histoire de ceux qui la racontent : le cas de l’Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel », Journées d’études "Les Archives photographiques de presse", organisées par la Mission de la photographie (Ministère de la Culture et de la Communication) et les Archives nationales, 24 et 25 novembre 2015, Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine).

> Organisation d’événements scientifiques
Co-organisatrice de la journée d’études CULTURHISTO 2017, « Non-public(s), Identités voulues ou subies ? », 17 mai 2017, UVSQ. Comité de publication des actes.

Aide à l’équipe d’organisation durant le Congrès de la SPHM, 26-27 mai 2016, Guyancourt.

Co-organisatrice de la journée d’études CULTURHISTO 2016, « La Chair et le Verbe », 11 mai 2016, UVSQ. Comité de publication des actes.

Aide à l’organisation des Journées d’études consacrées aux Archives photographiques de presse, 24-25 novembre 2015, Archives Nationales-Ministère de la Culture et de la Communication.

Dernière mise à jour de cette page : 20 avril 2018


emilie photo profil.JPG

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr