Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > L'équipe > Chercheurs invités

Chercheurs invités

2016-2017


Juan David Murillo Sandoval (Pontificia Universidad Católica de Chile - mi-sepembre 2016 au 28 février 2017)
CVJuan David Murillo Sandoval est post-doctorant en histoire de la lecture et de l'écriture au Pontificia Universidad Católica de Chile. Il a obtenu une bourse du gouvernement Chilien (Conicyt) pour réaliser son séjour au CHCSC.
EC rérérent: Jean-Yves Mollier

2015-2016


Simone Garavello Varella (Universidade Federal de São Carlos)

Sujet de recherche : Propriétés et transformations des discours pour la promotion de la lecture depuis le XIXème siècle, au Brésil
CV: Simone Garavello Varella est doctorante en linguistique à l’Universidade Federal de São Carlos. Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérent: Jean-Yves Mollier


Danilo Alves Bezerra (Universidade Estadual Paulista - Assis)

Sujet de recherche : Le carnaval de Rio de Janeiro : modernisation et médiatisation (1946-1964)
CV: Danilo Alves Bezerra est doctorant en histoire à l’Universidade Estadual Paulista (Assis). Il a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC.
EC rérérente: Anaïs Fléchet

2014-2015


Stefano Pisu (Université de Cagliari) 1er octobre-9 novembre 2014

Sujet de recherche : Les festivals internationaux de cinéma entre utopie cosmopolite, confrontation géopolitique et globalisation.
CV :
Docteur en histoire contemporaine de l'Université de Cagliari depuis 2008, chercheur associé en 2014-2015 au Département d’Histoire, des Bien Culturels et du Territoire de l’Université de Cagliari avec le soutien de la Fondation « Banco di Sardegna »
> Curriculum vitae [PDF - 47 Ko]
EC référente : Caroline Moine


Kapil dev De Dupleix
(Université de Pondichéry) Novembre -Décembre 2014

Sujet de recherche : Thème de la quête, de la découverte et de l'évolution dans les romans de Naïm Kattan.
CV : Doctorant en Lettres à l'université de Pondichéry (Inde). Sa recherche porte sur une étude comparative dans le domaine de la littérature francophone.
EC référente : Corinne François-Denève

2013-2014

Alexandru Matei (New Europe College, Bucarest) Janv. - Février 2014

Sujet de recherche : les représentations de la société à la télévision roumaine et le modèle français, de 1964-1975.

2012-2013


María del Rosario Alvarez Rubio (Univ. d'Oviedo) 1er janvier-10 février 2013

Sujet de recherche : La diffusion de la littérature espagnole, son canon d’auteurs et ses traductions au cours du XIXe siècle à travers les articles critiques de la presse culturelle française (Revue des Deux Mondes, Revue de Paris,...)
CV : Docteure en Philologie Française et licenciée en Philologie Espagnole et Philologie Française, elle est professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université d’Oviedo. Elle approfondit ses recherches comparatistes sur la réception de la littérature espagnole en France au XIXe siècle, domaine sur lequel elle a publié plusieurs contributions, dont une monographie (Las historias de la literatura española en la Francia del siglo XIX, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Zaragoza, 2007) au sein de l’équipe de recherche dirigée à Saragosse par le professeur M. Romero Tobar, et à laquelle elle appartient depuis 2004

Louise Hélène Pavan (UNICAMP) Janv. -Février 2013

Sujet de recherche : membre du réseau de recherche international La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle. Elle travaille plus précisément sur les périodiques au XIXe siècle.
CV : Etudiante en troisième année de licence en Études Littéraires à l’Universidade Estadual de Campinas.

Mariana Teixeira (USP) 15 décembre 2012 - 21 février 2013

Sujet de recherche : La formation et la réception du roman en Europe à la moitié du XIXe siècle, ainsi que la critique littéraire (journaux et périodiques).
CV : Diplômée en Master d'Études Linguistiques et Littéraires à l'Universidade de São Paulo (USP). Sa thèse de doctorat se concentre sur le domaine des études comparées, spécialement sur les relations entre le libertinage, la philosophie et l'histoire dans la littérature européenne du XVIIIe siècle. Actuellement, elle est post-doctorante à l'Instituto de Estudos da Linguagem de l'Universidade Estadual de Campinas.

Lucia Granja (UNESP) mai 2012 - février 2013

Sujet de recherche (post-doctorat) : Machado de Assis, les libraires-éditeurs Garnier et la circulation transatlantique de la littérature au XIXe siècle.
CV : Professeure de Littérature et Culture Brésilienne à l’UNESP - Universidade Estadual Paulista.Boursière de l’UNESP et de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo - Fondation d’Appui à la Recherche de l’État de São Paulo).

Julio Lucchesi Moraes

Projet de recherche : « Sociétés culturelles, sociétés anonymes: aspects économiques des espaces culturels à Rio de Janeiro et São Paulo (1904-1922) »
CV : Doctorat réalisé sous la direction du professeur José Flávio Motta (FFLCH-USP), du professeur Eduardo Morettin (ECA-USP) avec le soutien de la Fondation d’Aide à la Recherche de l’État de São Paulo (FAPESP). Encadrement en France : Anaïs Fléchet (CHCSC/UVSQ). Cette recherche a pour but de réfléchir à la dimension économique des espaces culturels de Rio de Janeiro et de São Paulo au début du XXe siècle. L’objectif principal est d’établir une typologie des lieux culturels dans ces deux villes en articulant l'analyse spatiale aux débats sur l’économie de la culture, pensée à l’échelle locale et internationale. La recherche utilise un corpus varié de sources : journaux et revues, mais aussi documents comptables des maisons de commerce, en particulier les archives de Marc Ferrez & Filhos de Rio de Janeiro, principal distributeur des films de la compagnie française Pathé Frères, qui comprennent de nombreuses informations sur l'affichage, l'importation et la représentation des ventes de produits cinématographiques internationaux.
> Curriculum vitae [PDF - 54 Ko]

Sheyla Castro Diniz (UNICAMP) Février-décembre 2013

Sujet de recherche: La musique populaire brésilienne post-tropicaliste : « desbunde » et contre-culture pendant les années de plomb (1969-1974)
> Projet de recherche [PDF - 285 Ko]
CV : Sheyla Castro Diniz est doctorante à l’Unicamp (Brésil). Elle a obtenu une bourse du gouvernement brésilien (CAPES) pour réaliser un stage doctoral au CHCSC..
> Curriculum vitae [PDF - 139 Ko]

EC référente : Anaïs Fléchet

2011-2012


Bodo Mrozek, (FU Berlin/ZZF Potsdam), mai-juin et sept-octobre 2011.

Projet de recherche : Youth Styles and Pop Culture after 1945 from a Transnational Perspective. During the second half of the 20th century, so called “spectacular” youth cultures were internationally debated. Self-identified through their fashion, style and especially music, youth cultures expressed the social and cultural tensions of the day as well as multicultural influences. So called British Teddy Boys, the French blousons noirs or the German Halbstarke were accused of rioting and causing public disturbances. My project analyses the debates about youth and pop culture and examines especially the interrelations between both the youth phenomena itself and the wide spread reactions from a transnational perspective. The project looks at theories of the cultural studies from a historical perspective and links them with historical sources from archives such as police records, sound documents, media reports and oral history. It intends to contribute to an understanding of the history of popular culture in its transnational interrelations.

Mariza Romero
(Pontifícia Universidade Católica de São Paulo), décembre 2011-février 2012)

Sujet de recherche : La diffusion scientifique dans les périodiques populaires édités à São Paulo et Rio de Janeiro après 1945. Comparaison avec la grande presse populaire française.
CV : Mariza Romero enseigne au département d'histoire de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. Elle bénéficie d’un séjour post-doctoral de recherche en France, financé par le gouvernement brésilien. Son dernier livre est tiré de sa thèse de doctorat : Inúteis e perigosos.O Diário da Noite e as representações das classes populares. São Paulo-1950-1960 (São Paulo, 2010).

Dernière mise à jour de cette page : 1 décembre 2016


Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr