Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Bibliothèque > Base de données Culturhisto

La base de données Culturhisto

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWLG3MujJ3f8H7y_WLxVyaaW9nNFy_xEfWD-Yi3yvOu0bhb6f8ggaccès base de données

1- Première base de données en histoire culturelle
2- Thèmes principaux
3- Accès et fonctionnalités de Culturhisto
4- Valeur ajoutée de cette ressource
5- Origine du projet et statistiques de connexion


Actualités :


Déjà plus de 3500 pages consultées et 45 pays connectés !
Palmarès des pays connectés : France, Etats-Unis, Espagne, Italie, Angleterre, Brésil, Allemagne, Canada, Algérie, Suisse, Nouvelle-Calédonie...
Près de 300 pages consultées chaque mois

Culturhisto dans les médias :
article L'histoire culturelle du XIXe au XXIe siècle à portée de clic [PDF - 4 Mo], paru dans le journal universitaire T'DACtu, n°40, octobre-décembre 2013, p. 17
Communication à la Bibliothèque nationale de France :
Présentation de la première base de données en histoire culturelle : Culturhisto, lors de la rencontre internationale Transfopress (Réseau transnational pour l'étude de la presse en langues étrangères), le 28 novembre 2013, BnF.

1. Première base de données en histoire culturelle

L'histoire culturelle du XIXème au XXIème siècle est à portée de clic : le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) met en ligne une base de données, inédite, "Culturhisto".
Cette ressource met en évidence la variété des domaines et objets culturels de la production, à la médiation et à la réception culturelle. L'histoire sociale des représentations est recensée (usages et pratiques, transferts, imaginaires culturels).


  2. Thèmes principaux


Cet outil de recherche est réparti en 8 thèmes :
  1. Archives, livre et édition, écriture et lecture
  2. Culture, espaces, environnement
  3. Échanges, circulations, transferts culturels internationaux   
  4. Histoire culturelle des sciences sociales et politiques   
  5. Médias, images et communication   
  6. Normes et groupes, pratiques et sensibilités   
  7. Patrimoines   
  8. Spectacles, expressions corporelles et artistiques

    Depuis 2013, Culturhisto s'enrichit chaque semaine de nouvelles références et constitue une offre documentaire pluridisciplinaire (histoire, histoire de l'art, littérature, science politique, sciences humaines et sociales...).

    Elle offre actuellement accès à plus de 80 000 références :
    multilingues (français, anglais, italien, espagnol, portugais)
    multi-supports (livre, thèse, revue, texte intégral, lien hypertexte, vidéo...)
    actualisées et enrichies chaque semaine par un expert de l'information
    importées des catalogues des grandes bibliothèques françaises et étrangères (Bnf, Library of Congress, Sudoc...), et de littérature grise (mémoire, habilitation à diriger des recherches, article)
    disponibles en texte intégral ou / et conservées dans les bibliothèques françaises

    Culturhisto propose des ressources en histoire culturelle contemporaine avec résumé, sommaire, texte intégral, 1ère de couverture ainsi que la localisation du document dans les bibliothèques françaises.
    La majorité de ces documents sont aussi conservés dans les bibliothèques du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et de l'université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. L'internaute peut ainsi facilement les consulter, les emprunter, ou faire une demande de prêt entre bibliothèque.

3. Accès et fonctionnalités de Culturhisto


Culturhisto
est une ressource accessible gratuitement et librement, 24h / 24h sur notre site : http://b2d.chcsc.uvsq.fr/

Cet outil de recherche adapté à vos besoins est facile d'utilisation. Il offre de multiples fonctionnalités tels que l'aide en ligne, la recherche simple / avancée, les flux RSS personnalisables, le téléchargement des documents aux formats PDF, txt...et la sauvegarde de vos recherches.


En effet, la base de données Culturhisto est collaborative et évolutive. Elle permet aux étudiants, jeunes chercheurs en master ou doctorat, enseignants et chercheurs confirmés de :
sauvegarder et partager leurs recherches (envoi par mail, sur les réseaux sociaux, impression)
participer à l'enrichissement des références avec l'ajout de mots-clés "tags", et commentaires sur les notices
proposer des suggestions d'acquisition en histoire culturelle
s'abonner au flux d'information thématique (fil RSS)

Il s'agit d'une réalisation évolutive, qui s'étoffera, non seulement par la mise à jour hebdomadaire des données actuelles, mais aussi par la collecte d'articles et le dépouillement de bibliographies (2ème semestre 2013).
De plus, le CHCSC conçoit un thesaurus couvrant les concepts et termes existants dans le domaine de l'histoire culturelle (livre, média, spectacles, relations culturelles et patrimoine).
 

4. Valeur ajoutée de cette ressource


Cette ressource sera un outil incontournable et une référence pour l'ensemble de la communauté scientifique, car elle valorise les recherches engagées et leurs résultats.
Même s'il existe actuellement plusieurs bases de données en sciences humaines (Cairn, Historical abstracts, Jstor, revues.org), aucune n'est spécialisée en histoire culturelle.
Ce projet transversal du laboratoire (2009-2013) a été classé A+ par l'Agence d'Evaluation de la Recherche de l'Enseignement Supérieur (AERES).

5. Origine du projet


Premiers pas : déjà plus de 3500 pages consultées et 45 pays connectés !  Origine des pays connectés : France, Etats-Unis, Espagne, Italie, Angleterre, Brésil, Allemagne, Canada, Algérie, Suisse, Nouvelle-Calédonie...
Près de 300 pages consultées chaque mois

Les statistiques mensuelles [PDF - 423 Ko] fournies par Google analytics seront transmises systématiquement aux internautes : nombre de visites, origine des connexions par pays et source des connexions (moteurs de recherche, réseaux sociaux, site direct CHCSC...).


 
Petit historique :
  1. A l'origine, le nom Culturhisto est celui la journée d'étude annuelle organisée par les doctorants du CHCSC. En 2009, les doctorants membres du Comité d'organisation de la journée d'études, Sophie Kienlen, Klervi Le Collen, Géraldine Poels et Sylvain Lesage inventent ce mot : "Culturhisto". Il s'agit de la contraction de "culture" et "histoire", thèmes emblématiques du laboratoire.
  2. Grâce aux doctorants, la nouvelle base de données a un nom quasi parfait, à la fois original, significatif et intrinsèquement lié aux thématiques fortes du laboratoire.
  3. Mise en ligne de Culturhisto : le 14 septembre 2013 lors de la 30ème édition des journées européennes du patrimoine.
  4. Conception et développement de la base de données avec le logiciel libre PMB, mis en place et adapté par Jacques Kergomard (BiblioTIC).
    Interface graphique créée par Nicolas Boileau, chargé de communication à l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI).
  5. Origine du projet : Christian Delporte propose qu'une bibliographie exhaustive soit intégrée au Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine (publié sous la dir. de Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli et Christian Delporte, en 2010) . Ce projet se concrétise en version numérique avec Culturhisto.
     
  6. En 2013, cette ressource inédite prend un nouvel essor au CHCSC à la fois avec :
    - le projet de recherche Transfopress auquel participent la BNF, la BDIC et des chercheurs spécialistes de la presse en France et à l'étranger : Christian Delporte, Diana Cooper-Richet et Géraldine Poels, post-doctorante de Patrima.
    - et le lancement du nouveau séminaire Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe)

    Il s'agit d'une réalisation évolutive, qui s'étoffera, non seulement par la mise à jour hebdomadaire des données actuelles, mais aussi par la collecte d'articles et le dépouillement de bibliographies (1er trimestre 2014).
     
Contactmaximilien.petit@uvsq.fr / 01 39 25 56 32

Vous apprécierez le sens de l'accueil et de l'écoute allié à nos compétences documentaires qui pourront vous aider à choisir des références fiables et actualisées, et à faire des découvertes (panorama de ressources et outils).

Dernière mise à jour de cette page : 6 septembre 2017


Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi
9 h 30 – 12 h et
13 h 30 – 17 h 30

Accès

La bibliothèque du CHCSC est au bâtiment Vauban, 6ème étage, bureau 601 (histoire culturelle) et 610 (littérature et civilisation américaine).

Contact

maximilien.petit@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 56 32 ou 01 39 25 56 41
http://www.uvsq.fr