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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Le Cercle Parisien de la Ligue de l’Enseignement 1867-1914

Par Madame Dominique MARCHAND-ESTEVE Discipline : Histoire Contemporaine Laboratoire : CHCSC

soutenance THESE

Le Cercle Parisien  est une association qui a adhéré à la Ligue française de l'enseignement, dès 1867. Il lui a servi d'organe central entre 1871 et 1881, tant que les pouvoirs publics ne voulaient pas l'autoriser  à se doter de statuts officiels. Il a organisé un service de librairie en faveur des bibliothèques populaires, pédagogiques et régimentaires qui avaient adhéré à la Ligue. Il a lancé, en 1871, une vaste campagne de pétitions pour réclamer une école obligatoire, gratuite et laïque qui a recueilli environ 1 million de signatures. Il a tenté de mobiliser l'opinion publique pour influencer le travail du législateur sur l'enseignement primaire et la formation prémilitaire des jeunes gens, entre 1871 et 1889. A partir de 1894, quand la Ligue s'est impliquée dans les œuvres post-scolaires il s'est investi dans les patronages laïcs et la mutualité scolaire. Progressivement son influence au sein de la Ligue s'est estompée, en particulier, après 1905, année du vote de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Il restera, néanmoins, le fidèle gardien de la mémoire de la Ligue française de l'enseignement.

Mots clés : Association philanthropique, Ligue française de l'enseignement, Jean Macé,  Léon Bourgeois, Ferdinand Buisson, éducation populaire, laïcité, Troisième République, œuvres péri- et post-scolaires.

 

Abstract:

The Cercle Parisien was an organization which joined with the Ligue française de l'enseignement as early as 1867. The latter made it its central organ from 1871 to 1881, when finally the government granted it permission to have an official and legal status. The Cercle set up a bookshop system for the workers' and regiments' libraries, as well as for pedagogical ones. In 1871, it launched a massive petition campaign in favour of a free, compulsory, and secular school system, and collected about one million signatures. Between 1871 and 1889, they tried to stir up public opinion to lobby members of Parliament over primary school issues as well as over the pre-military formation of young people. After 1894, when the League got into post-school action, they also got involved in secular junior organizations, school mutual insurance companies and co-operatives. Gradually the Cercle's influence within the League diminished, especially after 1905, when the act on the separation of Church and State was passed. Yet it faithfully carried on transmitting the memory of the Ligue française de l'enseignement.

Keywords: Philanthropic Association, Ligue française de l'enseignement, Jean Macé, Léon Bourgeois, Ferdinand Buisson, people education, secular school system, Troisième République, post-school actions.

Membres du jury :

Jacqueline LALOUETTE, Professeur des Universités, à l'Université de Lille III - Rapporteur
Patrick CABANEL, Professeur des Universités, à l'Université de Toulouse Le Mirail - Rapporteur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Directeur de thèse
Jean GARRIGUES, Professeur des Universités à l'Université d'Orléans - Examinateur
Diana COOPER-RICHET, Maître de Conférences, Habilité à diriger des Recherches à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Examinateur

Dernière mise à jour de cette page : 11 avril 2013


Informations pratiques

vendredi 9 octobre 2009 à 14h

 

à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
UFR des Sciences Sociales et des Humanités
Batiment d'Alembert - Salle des Thèses (2e étage)
5-7 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

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