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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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La médiatisation d’Andreï Tarkovski en France (1962-1987)

Par Monsieur Nicolas PLANCHARD Discipline : Histoire

soutenance THESE
Apparue sur la sphère médiatique en 1962 avec le Lion d'or de Venise pour L'Enfance d'Ivan, la carrière d'Andreï Tarkovski a bénéficié de la fidélité des journalistes français. Alors que les autorités soviétiques privent régulièrement ses films de compétition officielle à Cannes (Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker), les médias défendent à la fois la qualité de son oeuvre et la liberté artistique. Tandis que ses films sont publiquement attaqués en URSS, la participation de Tarkovski au journal télévisé d’Yves Mourousi en 1978 traduit bien un décalage médiatique. Lorsque Tarkovski passe à l'Ouest et milite pour faire sortir son fils d'URSS, ces mêmes journalistes tentent de mobiliser l'opinion sur un drame familial. Dans un contexte de Guerre froide, les médias français rapportent autant une filmographie spirituelle qu'une affaire humanitaire. A la mort du cinéaste en 1986, la presse salue la carrière exemplaire d'un artiste qui a su résister aux pressions idéologiques.

Abstract :
The introduction of Andreï Tarkovsky in the media occurred in 1962 with Ivan's Childhood winning the Golden Lion award in Venice. After this, Andreï Tarkovsky’s career will be constantly supported by French journalists. While Soviet authorities will regularly ban his films from taking the official competition in Cannes, western media defending Tarkovsky will do it not only for aesthetic concerns but also as a matter of artistic freedom. In USSR, his movies are publicly attacked. Therefore Andreï Tarkovsky's 1978 appearance on french journalist Yves Mourousi’s popular newscast reflect the gap between western and USSR media. During Tarkovsky's cold war years of exile in Europe he claim is son back through press and tv. French journalists will therefore do their best to raise popular concern around such a family drama. And when Andreï Tarkovsky dies in Paris in 1986, he is widely recognized as a highly spiritual artist who constantly resisted any ideological type of pressure.
 

Membres du jury :

Isabelle VEYRAT-MASSON, Directrice de recherche, au Centre National de la Recherche Scientifique, Paris – Rapporteur
Antoine de BAECQUE, Professeur des Universités, à l’Université de Paris Ouest, Nanterre – Rapporteur
Christian DELPORTE, Professeur des Universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Marie-Pierre REY, Professeur des Universités, à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Examinateur
Caroline MOINE, Maître de Conférences, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinateur

Dernière mise à jour de cette page : 11 avril 2013


Informations pratiques

lundi 6 décembre 2010 à 15h
A L’UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
SALLE DE L’AUDITORIUM
47 boulevard Vauban
78047 GUYANCOURT

 

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