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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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"De la fin d’un siècle à la naissance d’un art : littérature fin-de-siècle et premier cinéma (1895-1910). Etude des éléments thématiques et poétiques d’une convergence esthétique" par Monsieur Sylvain Frezzato

Discipline : littératures comparées, laboratoire : CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Résumé :
Suivant l’évolution de la recherche contemporaine, qui tend à reconsidérer les différentes tendances des expressions artistiques fin-de-siècle en vertu d’un mouvement de renouvellement commun, qui constate que l’art à la fin du XIXe siècle est marqué par la fluctuation formelle et générique, par un constant brassage des influences, la thèse cherche à montrer que les premiers âges de l’art cinématographique subissent l’influence des mouvements littéraires fin-de-siècle, à la fois dans les thématiques fréquentées et dans la constitution d’un imaginaire en propre, mais aussi dans les défis esthétiques et poétiques relevés par des cinéastes qui, indirectement ou non, participent au changement amorcé par une nouvelle génération d’auteurs et d’artistes. A travers l’exploration de différents points, nous tachons de cerner de près les diverses affinités que premier cinéma et littérature fin-de-siècle entretiennent avec la notion de mouvement. Pour ce faire, la thèse évolue autour de ses quatre déclinaisons majeures que sont le paradoxe, le détournement, la multiplicité et la métamorphose.

Abstract :
Following the evolution of contemporary research, which is eager to reconsider the various orientations of fin-de-siècle artistic expressions according to a shared renewal, and sees fin-de-siècle art as affected by generic and formal fluctuation as well as by a constant blending of influences, this thesis intends to show that the first years of the cinematographic art bear the influence of fin-de-siècle literary movements. This influence is examined in themes and in the cinema’s construction of its own distinct imagination, as well as in the aesthetics and poetic challenges faced by movie directors who, indirectly or not, take part in the transformations initiated by a new generation of authors and artists. Through the exploration of various points, we attempt to closely understand the various analogies that early cinema and fin-de-siècle literature share with the notion of movement. To do so, the thesis is developed around four main features, that is, paradox, diversion, multiplicity and metamorphosis.

Membres du jury :

Guy DUCREY, Professeur des Universités, à l’Université de Strasbourg – Rapporteur
José MOURE, Professeur des Universités, à l’Université de Paris 1 – Rapporteur
Evanghélia STEAD, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directrice de thèse
François JOST, Professeur des Universités, à l’Université de Paris 3 – Examinateur
Serge LINARES, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Examinateur

Dernière mise à jour de cette page : 10 septembre 2014


Informations pratiques

vendredi 26 septembre 2014 à 9h00
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d'Alembert
Salle des thèses
5/7 Boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
DREDVal Service FED theses@uvsq.fr
 

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