Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires > Séminaires passés

Séminaire des doctorants du CHCSC

"la matérialité des sources de l'histoire" sera le thème du séminaire en 2012-2013

doctorantschcsc

Julio Lucchesi Moraes (Universidade de São Paulo, chercheur invité du CHCSC): Sociétés culturelles, sociétés anonymes : aspects économiques des espaces culturels à Rio de Janeiro et São Paulo (1904-1922)

Portant sur la dimension économique des espaces culturels de Rio de Janeiro et São Paulo au début du xxe siècle, notre travail vise à en dresser une typologie dans les deux cas. L'analyse qui en découle s'articule autour de débats théoriques dont l’objectif est de comprendre la relation entre les phénomènes culturels et l'histoire économique, tant locale que mondiale.
Dans cette présentation, nous souhaiterions expliquer précisément cette typologie. L’objectif sera donc de présenter un résumé du chapitre consacré à la théorie dans notre thèse, tout en exposant les principales chaînes analytiques constitutives de ce dialogue entre économie et culture. L'idée consiste non seulement à présenter un aperçu général de la culture brésilienne, mais également à proposer une réflexion pour les recherches consacrées aux aspects économiques de la culture d'autres pays.

Emmanuelle Portugal (ESR-PATRIMA, UVSQ)  :
Les registres de la chancellerie royale française au milieu du xive siècle, miroir d’une société et d’une administration

Les registres de la chancellerie royale française comptent parmi les sources les plus employées du Trésor des chartes conservé au Archives nationales. Sommes documentaires très denses mais parcellaires, ils contiennent la copie de milliers de décisions royales à valeur perpétuelle. Ils permettent de partir à la rencontre d’une société en crise tiraillée par la guerre, la course aux bénéfices et les multiples actions des souverains de la dynastie Valois visant à asseoir leur lignée. Malgré la grande exploitation de la teneur des lignes d’écriture que les registres contiennent, l’attention des chercheurs ne s’est que très rarement portée sur leur dimension matérielle pourtant si riche de sens.
Nous tâcherons de présenter au mieux ce genre documentaire et les problèmes qu’il peut véhiculer. Nous tenterons également de comprendre l’utilisation qui a pu être faite de ces sources et plus largement ce que l’appréhension précise et méthodique de leur matérialité peut nous apprendre sur l’administration dont ils émanent.

Informations complémentaires :

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants et chercheurs intéressés, quel que soit leur domaine.

Dernière mise à jour de cette page : 27 septembre 2013


Informations pratiques

mardi 20 novembre 2012 de 9h30 à 12h30
UVSQ
Bâtiment d'Alembert,

Salle C230
Nicolas Lahaye nicolas.lahaye@hotmail.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr