Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires > Séminaires passés

Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIII° au XXI° siècle

Thème de l’année universitaire 2014-2015 : Edition, politique et idéologie.

Après avoir étudié la censure et ses multiples visages l’année dernière, on s’intéressera plus particulièrement, cette année, à l’aspect plus idéologique et politique de la fonction éditoriale. C’est d’ailleurs en songeant à elle que Napoléon Ier publia le long décret du 5 février 1810 qui allait faire entrer l’édition française dans un régime d’encadrement administratif auquel seule la loi du 29 juillet 1881 mit véritablement fin. Cela n’empêcha ni Maurice Lachâtre ni quelques éditeurs républicains ou socialistes de faire entendre leurs voix mais cela entraîna l’édition sur la pente d’une soumission aux pouvoirs qui lui faisait retrouver ses habitudes (ou son habitus) d’Ancien Régime.

Si le XXe siècle fut davantage perméable à l’expression de sensibilités différentes, du communisme au fascisme, ou de l’anticolonialisme au féminisme, les éditeurs militants demeurèrent marginaux. Pour autant, les principales maisons ne restèrent pas muettes lors des grands affrontements idéologiques qui marquèrent l’entre-deux-guerres, l’Occupation, la Libération ou la guerre d’Algérie puis Mai 68. La consultation de leurs catalogues témoigne d’ailleurs d’un engagement qui, pour ne pas être, en général, partisan, fut néanmoins réel. En s’appuyant sur un certain nombre de monographies qui proposent maints éclairages sur les éditeurs des XIXe et XXe siècles, on examinera au cours de ce séminaire différentes modalités d’intervention des maisons d’édition ou des éditeurs dans la sphère du politique. Sans prétendre couvrir tout le spectre qui s’étend de la veille de la Révolution française à nos jours, les divers intervenants tenteront de proposer un certain nombre de repères et, chaque fois qu’il le sera possible, une ouverture sur l’édition internationale apportera des comparaisons suggestives.

 

Programme :

3 octobre 2014 :
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : Présentation du séminaire, des orientations de l’année 2014- 2015 et commentaire de la bibliographie sur l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture en Europe.
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : Edition et politique (XVIIIe-XXIe siècles) : quelques jalons pour penser l’histoire éditoriale du politique.

17 octobre 2014 :
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : La librairie française sous surveillance au XIXe siècle : du décret du 5 février 1810 à la loi du 29 juillet 1881, la lente émergence d’un habitus de soumission aux pouvoirs.

7 novembre 2014 :
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : Laurent Pagnerre et Pierre Larousse, deux républicains aux prises avec des régimes monarchistes : étude des stratégies de contournement des pouvoirs.

14 novembre 2014 :
François Gaudin (Université de Rouen) : Maurice Lachâtre (1814-1900). Portrait d’un éditeur socialiste à travers l’étude de ses catalogues et de ses politiques éditoriales.

21 novembre 2014 :
Loïc Artiaga (Université de Limoges) : A propos des tentatives conservatrices d’endiguement du mauvais livre au XIXe siècle.

28 novembre 2014 :
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : La dérive conservatrice des héritiers Larousse et Boyer, un accident individuel ou une conséquence du positionnement dans l’édition scolaire ?
Julien Hage (UVSQ) : Imprimé et livre politique en France (XIXe-XXe siècle).

5 décembre 2014 :
Jean-Yves Mollier (UVSQ) : De Romans à lire et romans à proscrire (1904) à la Revue des lectures, retour sur les premières batailles du livre menées par les intellectuels catholiques.
Ana Beatriz Demarchi Barel : La revue Nitheroy (1836) et la naissance du champ littéraire brésilien.

12-13 décembre 2014 :

Colloque Maurice Lachâtre (ENS Ulm).

30 janvier 2015 :
Patricia Sorel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : De l’imprimerie Plon du second Empire à la maison Plon du XXe siècle, cent trente ans de fidélité à un idéal conservateur et traditionaliste.

6 février 2015 :
Julien Hage (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Des Editions Sociales internationales au réseau de librairies Renaissance, cinquante ans d’intervention du PCF dans le monde de la propagande.

13 février 2015 :
Anne Simonin (CNRS) : Editer sous l’Occupation. Engagement et Résistance face à la collaboration d’Etat.

20 février 2015 :
Julien Hage (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : François Maspero et la Joie de lire, une autre manière de s’engager en politique des années 60 aux années 70.

6 mars 2015 :
Fanny Mazzone
(Université de Toulouse Le Mirail) : Les éditions féministes, une autre manière de s’engager dans l’édition de livres et de magazines.

13 mars 2015 :
François Vallotton (Université de Lausanne) : Politique et édition en Suisse au XXe siècle.

27 mars 2015 :

Sylvain Lesage (UVSQ) : La bulle et le goupillon. Le groupe Media Participations, une tentative d’endoctrinement de la bande dessinée.

3 avril 2015 :
Jean-Yves Mollier
(UVSQ) : Conclusions du séminaire.

Informations complémentaires :

> Télécharger la bibliographie [PDF - 601 Ko] "L'histoire de l'édition, du livre et de la lecture en France, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle : approche bibliographique." (Actualisation mars 2015)

> Evaluation : Une note de lecture sur un des ouvrages de la bibliographie et une note de synthèse sur le séminaire au premier semestre ; une note de synthèse sur un colloque au deuxième semestre.

Dernière mise à jour de cette page : 10 septembre 2015


Informations pratiques

Vendredi, de 14 à 17 heures (huit séances de trois heures chaque semestre au lieu de douze séances de deux heures afin de respecter les équilibres : 2 X 24 H).

Jean-Yves Mollier, responsable du séminaire jean-yves.mollier@uvsq.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr