Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

Séminaire: Éthiques & Mythes de la Création

La séance consacrée aux contes, dans leurs dialogues avec le monde contemporain :"Ce que le conte a à dire au monde contemporain".

Ethique et mythe de la création CHCSC
Le conte est un des récits allégoriques les plus anciens du monde. Porteur de sagesse, sinon de vérité, il a été progressivement assigné à la littérature de jeunesse, à des fins éducatives.
Cependant, certains contes portent la trace d’allégories subtiles qui questionnent le monde contemporain.
Pour aborder ce sujet, quatres intervenantes vont croiser leurs récits, leurs ressentis, leurs audaces.

Programme


Avec les interventions de :
Céline Mounier (Les interprétations du féminin à travers l'oeuvre de Pierrette Fleutiaux),
T
ina Ngal (L'aube de la modernité :  les contes initiatiques mbûn),
Arta Seiti
(Le sifflement du vent et la morsure de la mélancolie),
Monika Siejka (Le retour du conte dans les séries télévisées).

Introduction Sylvie Dallet (Inépuisable trésor des contes où les chemins de traverse de Poucette et du Chaperon rouge).

Céline MOUNIER
est sociologue (cafés numériques Orange), chercheuse à l'Institut Charles Cros. Passionnée de littérature, elle entretient une longue familiarité avec l'oeuvre de Pierrette Fleutiaux, particulièrement Métamorphoses de la reine (1984) : "Si, dans les contes de Perrault, la première place revenait aux femmes ? Cendrillon s'appellerait Cendron, il serait un merveilleux jeune homme, et à l'heure fatidique de minuit (ici annoncée par talkie-walkie) il irait offrir sa belle jeunesse... non pas à une quelconque princesse mais à la reine. La femme de l'Ogre serait végétarienne, et bien affligée de ses sept petites ogrelettes aux quenottes trop avides et de cet époux tourmenté .."

Tina NGAL
, originaire de la République démocratique du Congo, est une femme de lettres, chef d'entreprise, conteuse passionnée Tina Ngal appartient à cette nouvelle génération de femmes qui, bien qu'imprégnées de la culture occidentale, milite pour la promotion de la culture africaine et pour l'interculturalité. Elle a publié à l'Harmattan en 2018 : L'aube de la modernité : recueil des contes initiatiques mbûn. Son intervention porte sur ces contes mbûn, à l'origine de la pensée vodoue.

Arta SEITI est une Albanaise qui vit à Paris, d'une famille de traducteurs. Elle a publié l'essai poétique Nimbesaux éditons Fauves en 2018. Chargée d'enseignement à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université catholique de Lille, elle est experte en géopolitique des Balkans et dirige le Groupe d'Études balkaniques de l'Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE). Son intervention s'inspire de la matrice folklorique albanaise, revisitée par ses expériences d'écriture personnelles.

Monika SIEJKA
, d'origine polonaise,  titulaire du diplôme de Sciences Politiques, elle est docteure en Histoire culturelle (CHCSC-Paris Saclay) , spécialiste des séries américaines et a fondé l'Institut International du Multimédia (Paris-La Défense). Autrice, elle a publié notamment, Star Wars, un mythe universel (Science e-book) en 2017. Elle enseigne actuellement à Paris, à Rouen sur des sujets relatifs à l'évolution du monde contemporain : les phénomène des fans, les séries télévisées, les réseaux sociaux... Son intervention est axée sur le retour du conte (et sa modernité) dans certaines séries télévisées. 

Informations complémentaires :

Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Contact : sylvie.dallet@uvsq.fr

> En savoir plus

Dernière mise à jour de cette page : 27 novembre 2018


Informations pratiques

Le mercredi 5 décembre
De 14h00 à 18h00
Institut Charles Cros
24 rue des Écoles,
75005 Paris
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr