Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires > Séminaires passés

Séminaire interuniversitaire du TIGRE 2013-2014

Le Séminaire interuniversitaire du TIGRE (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École)est axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux. Il propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques.

SeminaireTigre
A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. Souvent éphémères, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes.

Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tente de cerner :
- la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience, leur lectorat) ;
- la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ;
- la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale.
- Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe

Bibliographie :
La Belle Époque des revues: 1880-1914, sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions de l'IMEC, 2002.

L'Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, rééd. 2011.
Philippe Kaenel, éd., Les périodiques illustrés, 1890-1940 : écrivains, artistes, photographes, Gollion (Suisse) & Paris, Infolio, 2011.
Les revues d'art: formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, sous la dir. de Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles ; avec la collaboration de Romain Mathieu ; préface de Pierre Wat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 1. Britain and Ireland, 1880-1955, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2009.
The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 2. North America, 1894-1960, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2012.
The Oxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines, vol. III: Europe 1880-1940, Peter Brooker, Sascha Bru, Andrew Thacker & Christian Weikop eds., Oxford, Oxford University Press, 2013.


Programme 2013-2014
"Réseaux des revues artistiques et littéraires en Europe (1860-1930)"

12 octobre 2013 : Ouverture du séminaire : les revues en questions
Evanghélia Stead (CHCSC, UVSQ), Elisa Grilli (doctorante CRIMEL, URCA) et Philipp Leu (doctorant Patrima, BnF & CHCSC, UVSQ) : Présentation et méthodologie du séminaire, thèses en cours

9 novembre 2013 : Revues suisses en Europe (N.B. salle des Actes)
Laurence Danguy (Chercheure senior FNS, Université de Lausanne) : Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : histoire, modèles, maquette et thématiques

23 novembre 2013 : Paris-Montmartre, pays en capitale
Laurent Bihl (Paris, docteur en Histoire) : Presse de cabaret ou presse au cabaret : modèle ou hasard de publications périodiques affiliées à des lieux de sociabilité dans le Paris fin-de-siècle

7 décembre 2013 : Revues d’art
Rossella Froissart (UMR 7303 Telemme - Aix-Marseille Université) et Yves Chevrefils-Desbiolles (IMEC et La Revue des revues) : Un champ et ses porosités : réflexions et débat autour de deux publications récentes.

14 décembre 2013 : La mouche du coche en Pologne
Mateusz Chmurski (Université de Lorraine, CIRCE/CRECOB), Mucha [La Mouche], revue satirique varsovienne (1868-1939)

8 février 2014 : Revues tchèques et réseaux anarchistes
Xavier Galmiche (Université Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) La revue Šibeničky [Petites potences] 1903-1907, produit d’un réseau de revues anarchistes ?

2 février 2014 : Revues anciennes et internet
Mikaël Lugan (animateur des Petites revues, membre de l'équipe PRELIA) : Le blog «Les Petites revues» : construction, choix, objectifs

1er mars 2014 : Revues photographiques russes
Ada Ackerman (CNRS, ARIAS): Autour de Prozhektor (1923-1935)

8 mars 2014 : Charivaris suite / Revues espagnoles
Marie-Linda Ortega (Paris III) : Échos du Charivari en Europe : Quelques revues satiriques madrilènes – caricatures et dépendances dans les années 1860 [Cham, Daumier et Ortego]

22 mars 2014 : Revues anglaises
Michel Rappoport (Paris-Est-Paris12 Val de Marne / Ecole Pratique des Hautes Etudes, 5e section) : Retour sur une revue célèbre : The Yellow Book

5 avril 2014 : Revues hongroises
Clara Royer (Université Paris-Sorbonne, CIRCE/CRECOB) : Légèreté française et piquanterie hongroise : les Journaux Piquants/Figaro hongrois (1883-1910)

3 mai 2014 : Revues et traduction
Blaise Wilfert (École normale supérieure, Paris Sciences et Lettres) : Une «ethnographie littéraire empirique» : Pratiques savantes et pratiques d'écriture autour de l'importation des littératures étrangères dans les revues parisiennes, 1885-1914


Informations complémentaires :

Neuvième séminaire interuniversitaire du «TIGRE», ENS-Ulm, 2013-2014 animé par Evanghélia STEAD

Le programme 2013-14 de ce séminaire est élaboré en association avec le parcours de Master d’étudescentre-européennes de l’Université Paris-IV Sorbonne 

Ce séminaire interdisciplinaire et interuniversitaire est ouvert aux élèves de l’ENS, aux étudiants étrangers accueillis à l’École, aux étudiants de l’UVSQ (par convention), aux étudiants du Master d’études centre-européennes (Paris IV-Sorbonne), aux doctorants, post-doctorants, chercheurs, collectionneurs et spécialistes dont le domaine de recherches croise ses préoccupations. Les étudiants peuvent le valider dans leur cursus d’études en adressant leur demande au responsable : pour les étudiants validant ce séminaire dans leur cursus : séminaire sur une année complète S1+S2 validé à la fin du 2e semestre
3 ECTS (1,5 ECTS /semestre)

niveau du séminaire : recherche

Dernière mise à jour de cette page : 17 septembre 2014


Informations pratiques

le samedi de 11h à 13h

Ecole normale supérieure
salle Simone Weil (sauf indication contraire)
45 rue d’Ulm
75005 Paris
Evanghélia STEAD, professeur de littérature comparée à l'UVSQ evanghelia.stead@uvsq.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr