Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires > Les programmes complets

Éthiques & Mythes de la Création

Le séminaire ÉTHIQUES et MYTHES de la CREATION (EMC) conjugue concrètement des expériences artistiques avec les observatoires des sciences sociales, dans une perspective nouvelle et combinatoire de transmission des connaissances. Cette confrontation interdisciplinaire aux sciences humaines, associe les images, les sons avec les diverses formes de l’écrit, désormais transformés par les arts de l’enregistrement, définis par Pierre Schaeffer comme des « Arts Relais ».

EMC image.JPG
La séqnce lu`vendredi 24 mars explore le thème de : "Les métamorphoses identitaires, une expérience contemporaine"

La séance est organisée avec les chercheurs Daniela RICCI (équipe Marges, université de Lyon 3) et Thierno IBRAHIMA DIA (Bordeaux), coordinateurs avec Thomas CEPITELLI de l'ouvrage Arts, Négritudes et métamorphoses identitaires (Institut Charles Cros/Harmattan, décembre 2016, ouvrage soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme) et  le comédien Gérard LEFORT, qui met en scène son handicap en acteur professionnel.

Programme

0
mIntroduction Sylvie DALLET

-Thierno Ibrahima DIA est critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue en ligne Africaine. Il enseigne le cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur le cinéaste Djibril Diop Mambéty, le dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt. Auteur de plusieurs articles et conférences, Thierno Dia a coordonné avec Olivier Barlet le numéro spécial de la Revue Africultures (mars 2009), consacré au cinéaste Sembène Ousmane.

-Daniela RICCI a obtenu un doctorat à l'Université Lyon 3, en codirection avec la Howard University de Washington. Ses recherches portent sur les films contemporains d'Afrique et de ses diasporas. Elle enseigne le cinéma à l'Université-Paris Nanterre et collabore avec divers Festivals cinématographiques européens. Auteure du livre Cinémas Des diasporas noires : esthétiques de la reconstruction (L'Harmattan, 2016), elle a réalisé le documentaire Imaginaires en exil. Cinq cinéastes d'Afrique se racontent (52 min).

-Daniela Ricci en dialogue avec Thierno Ibrahima Dia, présentent les métamorphoses iden-titaires et mises en scènes africaines, au travers leurs publications.

-Gérard LEFORT a été instituteur, chargé de mission Handicap au ministère de l'Éducation Nationale, puis comédien professionnel. Il est vice-président de l'association internationale des Droits de l'Homme et permanent à ce titre à l'Organisation des Nations Unies. Il est également depuis 2015, vice-président des Acteurs et Actrices de France Associés (AFAA). Son métier de comédien s'exerce sur les scènes théâtrales, mais aussi en entreprise, où il sensibilise le public au handicap et à la différence humaine. L'exposé  de Gérard Lefort va porter sur le thème autobiographique de : "Comédien à 57 ans", dont il explore les métamorphoses.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 13 mars 2017


Informations pratiques

Le vendredi 24 mars 2017 de 14h à 17h
Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
Salle 413
20 rue George Sand
Saint-Denis
(métro ligne 12, arrêt : Front Populaire)
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr
Š