Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

Éthiques & Mythes de la Création: IMAGINAIRE des FLEURS

Le végétal est peu présent dans la saga où dominent les déserts de sable, de pierres ou de glace. En revanche, chacune de ses apparitions ou presque obéit à un code narratif très précis.

v_v-emc-image-1494508680780-jpg.jpg
Après l'introduction par Sylvie Dallet, cette séance de printemps sera animée au travers de quatre exposés et une performance :

Celui de l’historienne, conférencière et autrice Valérie CHANSIGAUD, sur le thème :
« Les fleurs, entre visibilité et invisibilité »…

Valérie Chansigaud
, historienne des sciences et de l'environnement, travaille sur les relations entre les Français et la Nature, particulièrement les liens culturels qui nous unissent ou nous désunissent au double aspect (végétal et animal) de cette nature. Le livre de référence de ce séminaire est son très bel ouvrage Histoire des fleurs (2014, éditions Delachaux et Nietslé) sur le questionnement :
Depuis quand date notre passion pour les fleurs ?
Que nous racontent les fleurs dans l’art ?
Fleurs de riches ou fleurs de pauvres ?
Les fleurs rendent-elles heureux ?
La plus belle fleur n’est elle pas artificielle ?…
Le Petit Prince avait déjà résumé cette problématique au travers le récit de sa rose...

Le séminaire accueille également Frédéric ROLLAND sur le thème :
"Imaginaires botaniques des collections de la Cinémathèque centrale".

Frédéric ROLLAND,  docteur en cinéma de l'Université de Versailles ST Quentin (Paris Saclay, 2012), cinéaste et pilote d'avion, un des principaux collectionneur de films argentiques en France (Atelier du 7ème Art, Dornecy, Yonne, 6700 titres) et responsable de la Cinémathèque centrale (université de Paris III/Canopé, 2600 titres)

Monika SIEJKA sur le thème :
"L'imaginaire végétal dans Star Wars"

Monika SIEJKA
est diplômée de Science Po Paris et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay en Sciences de l’information et de la communication. Après avoir travaillé dans le cinéma, elle a cofondé l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM Paris La Défense). Elle est spécialiste de la figure du héros dans les séries et ses applications dans les domaines du management et de la communication digitale et vient de publier l'ouvrage Star Wars, un mythe universel, aux éditions Scienceebook..

Morgan DHORNE et Eva CHICOUTEL (parfumerie CHIDHO) sur le thème : Senteurs florales en parfumerie

En 2014, Morgan DHORNE et Eva CHICOUTEL créent la parfumerie artisanale et naturelle CHIDHO au Puy en Velay. Passionnés des matières premières authentiques, ils retracent l'évolution de la parfumerie en matière de senteurs florales. La rose, l'oeillet, la lavande, comme toutes les fleurs, sont des senteurs complexes qui peuvent être stylisées. Par ailleurs, les fleurs sont chères. En 1929, deux jours après la crise, Patou lançait Joy comme "le parfum le plus cher au monde" qui alliait la rose au jasmin.. La situation économique fait évoluer vers les parfums de synthèse comme la violette, mais la fleur naturelle y est encore associée pour argument marketing. La matière première florale participe du leurre olfactif afin d'étendre la palette du parfumeur.

Christelle WESTPHA
L (sous réserve) : Expérience performance de coiffe végétale

Christelle WESTPHAL mène depuis 2010 une patiente expérience de portraits végétalisme. Elle rassemble et confronte plus de 300 portraits coiffés qu'elle représente internationalement. Pour ce séminaire elle propose une performance écologique et artistique inédite.

Dernière mise à jour de cette page : 30 mai 2018


Informations pratiques

Mercredi 6 juin
De 14h à 18h
l'Espace Harmattan
24 rue des Écoles,
75005 Paris
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr