Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

Éthiques & Mythes de la Création (2016-2017)

Le séminaire interdisciplinaire Éthiques & Mythes de la Création associe depuis 2008 le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ-Paris Saclay), l'Institut Charles Cros (programme de recherche "Éthiques de la Création") et Innovaxiom. L'Institut Charles Cros entre en 2016 en partenariat avec la Fonderie École de l'Image, qui regroupe 600 étudiants en CFA Ile de France.

EMC image.JPG
La Forêt est source inépuisable d’inspiration et de mythes qui vont de la forêt traversée du Petit Poucet et du Chaperon Rouge au domaine des arbres en majesté. La forêt, réservoir du vivant et de la biodiversité, naguère redoutée pour sa sauvagerie obscure, alimente de plus en plus la nostalgie occidentale d’une Nature primitive. Au travers la confrontation des exposés et des interventions, cette Forêt devient un personnage conté, dessiné, traduit, qui révèle les chemins secrets de la connaissance occidentale.

Programme


- Sylvie DALLET, Une introduction forestière au séminaire  EMC 2016/2017

Hervé FISCHER, « Mythanalyse de la forêt »
Hervé Fischer est sociologue, essayiste  et prospectiviste, fondateur de la Société Internationale de Mythanalyse, peintre, théoricien du cybermonde et d’une mythanalyse du Futur (www.hervefischer.net).  Il vit à Montréal (Canada).

- Véro BÉNÉ,  « La Forêt merveilleuse »
 Graphiste indépendante, dessinatrice et peintre, Véro Béné vit et travaille à Chanteuges (Auvergne). Elle a conçu et anime le blog du Festival  de Création des Arts Foreztiers (www.lesartsforeztiers.eu) et du Blog du Lézard (verobeneblogsport.fr). Elle a imaginé et édité un livre de contes illustrés : "La forêt merveilleuse" et participe de la création de revues et d’ouvrages.

- Célio PAILLARD, «Phytophilia : une expérimentation des Arts ForeZtiers»
Célio Paillard est graphiste indépendant, musicien  et éditeur. Docteur en esthétique sur les arts numériques en juin 2010 (Paris I - Sorbonne), il enseigne les arts plastiques dans l’École d’architecture Paris Val-de-Seine. Depuis les années 2000, il développe une démarche artistique et de recherche, notamment à travers des installations et des performances, en utilisant principalement les médias sonores et textuels. Il conçoit des œuvres ouvertes à de multiples interprétations exposées et diffusées en France  (dont les Arts Foreztiers en 2016) et à l'étranger. En 2015,   il participe à deux ouvrages collectifs de fiction (Le Monde d’Lo et Les Mondes de Mithra) aux éditions CMDE (auxquelles il participe). Il codirige avec Frédéric Mathevet  la revue en ligne L’Autre musique (www.lautremusique.net).

- Monika SIEJKA, « L’imaginaire de la forêt dans la série Desperate Housewives : le monde menaçant du secret et de la mort »
Diplômée de Sciences Politiques et docteur des universités (CHCSC-Paris Saclay), Monika Siejka a dirigé l’Institut International du Multimédia (Paris La Défense). Elle intervient aujourd’hui comme enseignante et conférencière internationale, spécialiste des réseaux sociaux, du multimédia et des séries américaine.

Informations complémentaires :

>Le Campus Fonderie de l’Image (80 rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet) forme aux métiers de la communication numérique, du design graphique et du management de projets multimédia. Lieu ouvert et créatif, le Campus Fonderie de l’Image ouvre au public ses conférences, rencontres professionnelles et événements de la culture visuelle.

>Entrée libre dans la mesure des places disponibles (inscriptions/renseignements : sylvie.dallet@uvsq.fr)

>La seconde séance du séminaire EMC (toute la journée) est prévue le 30 novembre sur le Thème « Vagabonds des étoiles » en partenariat CNES sur le même site de la Fonderie École de l’Image.

>Dans le cadre des actions de vigilance, une pièce d'identité sera demandée à l'accueil.

Dernière mise à jour de cette page : 12 octobre 2016


Informations pratiques

Le mercredi 19 octobre 2016
Campus de la Fonderie-École de l'Image,
80 rue Jules Ferry,
93170 Bagnolet
(Métro Gallieni, ligne 3)
Le séminaire se tient SALLE 307 de 14 à 17 heures 30.
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr