Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

Ecritures et mémoires de la solidarité internationale : le cas chilien

4ème séance du séminaire de recherche : Ecritures et mémoires de la solidarité internationale : le cas chilien. Jeudi 2 mars de 17h à 19h.

Seminaire-chili-site.jpg
La solidariré internationale avec le Chili vue d'Alger

Intervenants :

-Eugenia Palieraki (MCF en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine, Univ. Cergy-Pontoise) ouvrira la discussion, qui réunira ensuite
-Fernando Fernández (journaliste)
-Luis Vargas (architecte), anciens exilés chiliens en Algérie
-Aïssa Kadri (sociologue, professeur émérite de l’Université Paris 8) et, depuis Alger, -Rachid Sidi Boumedine (sociologue urbaniste).

La 4e séance du séminaire propose de changer de perspective en quittant la France et l’Europe pour nous intéresser à l’histoire de la solidarité internationale avec le Chili vue d’Alger.
De quelle manière les exilés politiques chiliens furent-ils accueillis par l’Etat algérien ? Quels furent leurs engagements et leurs modalités d’actions politiques dans une ville qu’Amilcar Cabral avait surnommée la « Mecque de la révolution » ?
Terrain de recherche encore très peu défriché dans l’histoire des mouvements de solidarité internationale avec le Chili, l’Algérie, et tout particulièrement la ville d’Alger, permet pourtant de poser différemment la question de ces mobilisations.
L’étude d’Alger, ville d’accueil après 1962 pour des militant.e.s et des combattant.e.s venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, inscrit en effet clairement le cas de la solidarité avec le Chili dans le contexte des circulations révolutionnaires entre pays du « Tiers Monde », où se mêlent politiques et intérêts étatiques, motivations partisanes et individuelles, dans un jeu complexe d’échanges, de transferts ou de concurrences entre dynamiques locales et transnationales.
Nous nous interrogerons enfin sur les sources disponibles pour l’écriture de cette histoire algéro-chilienne et sur la mémoire de ces mobilisations, en Algérie et à l’étranger.

Informations complémentaires :

>Organisatrices :
Caroline Moine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / CHCSC
Rosa Olmos, Responsable des archives audiovisuelles de la BDIC

>Voir toutes les séances

>Télécharger l'affiche [JPG - 164 Ko]
Peinture murale réalisée par Mono González et son équipe à l’Université de Bordeaux Montaigne

Dernière mise à jour de cette page : 28 février 2017


Informations pratiques

Le jeudi 2 mars 2017 de 17h à 19h
BDIC
6 allée de l’Université,
92001 Nanterre
(RER A - Nanterre Université)
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr