Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Séminaires

Dixième séminaire TIGRE (Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École) 2015-2016

Le Séminaire interuniversitaire du TIGRE (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École)est axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux. Il propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques.

SeminaireTigre
En examinant le rapport entre les textes et ce qui les entoure (ornementation, illustration, hors-textes, albums), ce séminaire considérera les livres, les revues et les estampes comme des objets culturels parlants et complexes en Europe portant en eux «les bornes de leur possible réception», selon le mot de Roger Chartier concernant les livres (Pratiques de la lecture, 1985:79). En partant de la matérialité et des relations intersémiotiques, il réfléchira aux usages et aux publics. Le séminaire encourage en effet le dialogue entre plusieurs disciplines (littérature comparée, histoire de l’art, histoire, médiologie et études culturelles) et fait place à la lecture et à l’interprétation des imprimés de facture mixte. Il accueillera cette année des études sur des objets et des figures variés, mais parlants, et leur circulation en Europe, et fera place à la manière dont ils sont transmis, lus, relus et retravaillés à travers différents supports et moyens, que ce soit dans des éditions et des tirages de luxe ou dans la presse imprimée.

Le séminaire ne se limitera pas cette année à la période fréquentée habituellement, les XIXe et XXe siècles, et proposera quelques incursions dans les siècles antérieurs de manière à confronter les pratiques et les hypothèses.

 
Programme 2015-2016 : "Lire les Livres et les revues comme des objets culturels"


2 avril : Poétique des manuscrits

Serge LINARES (UVSQ, CHCSC), «Lire la poésie manuscrite»
L'exposé  partira de la publication des Poésies de Mallarmé en reproduction de manuscrit, et elle discutera les questions liées à la poésie manuscrite. Elle évoquera également certaines revues (La Plume, Le Manuscrit autographe, Qui vive).

 
Attention : La séance aura bien lieu au 45, rue d'Ulm, à l'ENS, non pas dans la salle Weil comme d'habitude, mais dans la salle info 1 du nouveau bâtiment Rataud.

Merci de suivre les indications suivantes :
Après le hall principal de l'ENS, aller tout droit, traverser la cour, traverser le premier corps de bâtiment et le parvis (du nouveau bâtiment Rataud). Juste après les grandes portes coulissantes en verre que vous trouverez devant vous, vous avez un ascenseur sur la gauche.
Prendre l'ascenseur sur la gauche et descendre au 2e sous-sol.

Informations complémentaires :

Dixième séminaire interuniversitaire du «TIGRE», ENS-Ulm, 2015-2016 animé par Evanghélia STEAD

Séminaire bimensuel et inter-universitaire de recherche, ouvert aux étudiants et aux élèves de l’ENS à partir du Master. Début : 10 octobre 2015, fin : 16 avril 2016.

Douze séances de 2h, à l’ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris. Validé au titre du second semestre (3 ECTS).

Dernière mise à jour de cette page : 1 avril 2016


Informations pratiques

le samedi de 11h à 13h

Ecole normale supérieure
Pas dans la salle Weil comme d'habitude, mais dans la salle info 1 du nouveau bâtiment Rataud.
45 rue d’Ulm
75005 Paris
Evanghélia STEAD, professeur de littérature comparée à l'UVSQ evanghelia.stead@uvsq.fr
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr