Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle

Anaïs Fléchet, Caroline Moine et al. (eds)
Publications de la Sorbonne
coll. « Histoire contemporaine, n°9 »
ISBN : 978-2-85944-764-9
350 pages illustrées
25 €

Histoire-festivals.jpg
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock… Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques. C’est à l’histoire de ces manifestations culturelles singulières que s’attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques,
économiques ou sociaux. Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d’échanges, de circulations et de métissages.

TABLE DE MATIERES


INTRODUCTION

> Le festival, objet d’histoire - par Pascale Goetschel et Patricia Hidiroglou

JALONS ET TERRITOIRES
Émergences et générations
> Qu’est-ce qu’un festival ? Une réponse par l’histoire - par Pascal Ory
> La renaissance de l’opéra en Europe dans la seconde moitié du xxe siècle grâce aux festivals - par Aude Ameille
> Les festivals artistiques de la guerre froide : quel rôle dans le renouveau de l’espace culturel européen ? (années 1940-1960) - par Caroline Moine
> Les festivals internationaux de cinéma dans l’URSS du second stalinisme, ou brèves histoires de contre-festivals « fantômes » -  par Stefano Pisu
> Les festivals de musique populaire : un objet transnational (années 1950-1970) - par Anaïs Fléchet
> The era of song festivals: a fundamental moment in Musica Popular Brasileira (MPB), 1966-1968 - par Marcos Napolitano
> Les festivals « pop » et « rock » en Europe : débats et enjeux (fin des années 1960 - début des années 1980) - par Florence Tamagne
> Vers une « festivalisation » de la vie culturelle ? Changing festival definitions: a brief history of the Fribourg International Film Festival in Switzerland - par John Wäfler
> The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective (the 1970s-2000s) - par Skadi Loist
> Une forme globalisée, des enjeux localisés. Les festivals culturels régionaux au Burkina Faso des années 1990 à aujourd’hui - par Sarah Andrieu
> Les festivals de théâtre : esquisse d’une sociologie du champ théâtral international - par Sylvian Schryburt

FORMES ET DYNAMIQUES
Modèles, contre-modèles
> Le festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation - par Sotirios Haviaras et Marie-Noëlle Semet
> Le KlezKamp de New York et le festival de Culture juive de Cracovie : modèles d’une culture yiddish réinventée - par Patricia Hidiroglou
> La naissance de deux festivals de culture juive dans le Berlin divisé - par Laurence Guillon
> Les festivals au Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : Festik (2000) et Festat (2003) - par Bana Barka et Harouna Barka

Création et légitimation
> Au coeur de la construction de l’identité autrichienne : le festival de Salzbourg, 1917-1950 - par Amélie Charnay
> Le festival d’Aldeburgh et Benjamin Britten - par Michel Rapoport
> « Britain at home to the world ». Propagande et relations culturelles au Festival of Britain, 1951- par Alice Byrne
> Angoulême, « la ville qui vit en ses images » ? Politisation de la culture et institutionnalisation du festival - par Sylvain Lesage
> Le festival international de télévision de Monte-Carlo, à la recherche du 8e art - par Géraldine Poels
> Les biennales d’art contemporain de Bordeaux, Lyon et Nantes, un nouvel âge de l’événement urbain ? - par Françoise Taliano-Des Garets
> La Biennale artistique et culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd’hui - par Elina Djebbari

Regards croisés
> Quelles sources pour l’histoire des festivals ? Les collections du département des Arts du spectacle de la BnF ; l’histoire du festival d’Avignon dans les collections de la maison Jean Vilar - par Iris Berbain et Lenka Bokova
> Festan, Festac, Panaf - par Catherine Coquery-Vidrovitch

Télécharger la présentation de l'ouvrage (résumé et sommaire) [PDF - 772 Ko]

Informations complémentaires :

Ont contribué à cet ouvrage : Aude Ameille, Sarah Andrieu, Bana Barka, Harouna Barka, Iris Berbain, Lenka Bokova, Alice Byrne, Amélie Charnay, Elina Djebbari, Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Laurence Guillon, Sotirios Haviaras, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Sylvain Lesage, Skadi Loist, Caroline Moine, Marcos Napolitano, Pascal Ory, Stephano Pisu, Géraldine Poels, Michel Rapoport, Sylvain Schryburt, Marie-Noëlle Semet, Françoise Taliano-Des Garets, Florence Tamagne, Julie Verlaine et John Wäfler.

Dernière mise à jour de cette page : 19 décembre 2013


http://www.uvsq.fr