Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Publications 2012

Paul Ricœur : penser la mémoire

François Dosse et Catherine Goldenstein (dir.)
Seuil
ISBN : 978021076684
25 €

RicoeurPenserlaMémoire

Retour, pour le centième anniversaire de Paul Ricoeur, sur le sens de son dernier grand livre, La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli (2000), et sur les débats et polémiques qu’il a suscités.

Un conflit public, souvent passionné, a surgi ces trente dernières années entre l’histoire, science du passé menée par les historiens, et la mémoire, célébration du passé par les vainqueurs et les victimes, et organisé par les Etats.

Pour résumer la publication d’un des livres majeurs de Paul Ricoeur, La mémoire, l’histoire, l’oubli a donné lieu a une polémique dans laquelle Ricoeur a été accusé de minimiser le rôle du génocide des juifs (Shoah), ou de ne pas marquer assez la singularité de la Shoah.

Ce livre est construit en trois parties : sa réception et les débats qu’il a suscités ; les réflexions qui précisent la portée de certains thèmes du livre (en particulier sur le rôle et les moyens de la mémoire) ; une réflexion philosophique sur l’histoire et le métier d’historien.

Ce livre collectif, est l’hommage du Seuil à son grand auteur philosophe pour le centième anniversaire de sa naissance. C’est un livre de philosophie, certes, mais les questions qu’il soulève sont liées à des débats très actuels.

> Télécharger la table des matières [PDF - 392 Ko]

Informations complémentaires :

François DOSSE, historien, est professeur à l'Université Paris 12 et enseignant-chercheur au CHCSC. Il est l’auteur, entre autres, de Paul Ricœur, les sens d'une vie, La Découverte, 2008 et de Paul Ricœur. Un philosophe dans le siècle, Armand Colin, 2012.

Catherine GOLDENSTEIN, membre du Comité éditorial et du Conseil scientifique du Fonds Ricœur, est conservateur des Archives Paul Ricœur.

Contact éditeur : Isabelle Creusot, 01 41 48 83 56, icreusot@seuil.com

Dernière mise à jour de cette page : 1 juillet 2013


http://www.uvsq.fr