Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Publications 2012

La dernière famille royale de France 1770-1851

Annie Duprat
Lemme edit (Les éditions Maison)
Collection « illustoria »
ISBN : 978-2-917575-29-1
18.30 €
102 pages

couv dernierefamilleroyale

Entre 1770 et 1793, les destins de Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette d'Autriche ont basculé du conte rose vers la plus sombre tragédie. De leurs quatre enfants, seule l'aînée, Marie-Thérèse Charlotte de France, dite "Madame Royale", a connu, jusqu'en 1851, une vie assez longue pour côtoyer restaurations monarchiques et révolutions. En cinq chapitres et trente documents iconographiques clés, ce fascicule, le premier de la branche Histoire Moderne (HM) de la collection Illustoria, brosse le destin d'une famille en tous points extraordinaire.

"Je ne vous parle point de notre situation actuelle, elle est trop déchirante. Elle doit affliger tout souverain de l'univers, à plus forte raison un bon parent comme vous. Il n'y a que le temps et la patience qui puissent ramener les esprits. C'est une guerre d'opinions et elle est loin encore d'être finie. Il n'y a, en vérité, que la justice de notre cause et le sentiment intime de notre conscience qui puissent nous soutenir."

Lettre de mai 1790 écrite par Marie-Antoinette à son jeune frère Léopold II, nouvel empereur d'Autriche.

Informations complémentaires :

Annie Duprat est professeur d'histoire moderne à l'Université de Cergy-Pontoise et enseignant-chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle est spécialiste d'histoire de la Révolution française, de la caricature et de l'opinion publique.

Contact éditeur :
contact@lemmeedit.com   Tél 04.73.23.30.55

Dernière mise à jour de cette page : 28 novembre 2012


http://www.uvsq.fr