Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Publications 2012

Johnny à 20 ans

Johnny à 20 ans. L'idole des jeunes
Corinne François-Denève
Editions Au diable Vauvert
ISBN : 978-2-84626-514-0
168p.
12,50 €

couvJohnny

Johnny Hallyday, c'est le monstre sacré français. Sa carrière n'a pas d'équivalent. Il connaît un succès constant depuis les années 1960, a vendu des millions de disques, rempli des stades. Ses mariages, ses divorces, ses enfants, alimentent la presse « people ». Ses soucis de santé passionnent les Français. Des fans inconditionnels le suivent depuis des années, il a sa marionnette aux Guignols, est imité par les humoristes populaires ou des sosies haut en couleur. La France entière connaît « Johnny », l'aime ou le déteste.

On croit tout connaître de lui, mais cet ouvrage fourmillant d’informations nous détaille une période fondatrice et moins connue. Qui sont ses parrains dans le métier ? À qui Johnny emprunte-t-il son nom de scène ? Pourquoi se fantasme-t-il américain ? Qu’a-t-il fait en 1968 ? Pourquoi effraie-t-il les directeurs de salles en se roulant sur scène et en provoquant des émeutes ? Mais aussi pourquoi tente-t-il de se suicider, à 23 ans ?

À 20 ans, Jean-Philippe a déjà créé le mythe de Johnny. Ce livre, qui s’appuie sur de nombreuses archives, sur ses chansons, et sur des entretiens avec des amis de l’époque, raconte la fabrication de ce mythe et aussi la réalité qui se cache derrière.

> Télécharger le sommaire [PDF - 139 Ko]
> Découvrir les premières pages du livre

Informations complémentaires :

Corinne François-Denève est maître de conférences en littérature française à l’Université de Versailles-Saint -Quentin-en-Yvelines et enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Contact éditeur : Sophie Bonnet 06 80 27 53 56 sof.bonnet@yahoo.fr

Dernière mise à jour de cette page : 3 novembre 2015


http://www.uvsq.fr