Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Paul Ricœur. Un philosophe dans son siècle

François Dosse
Editions Armand Colin
ISBN : 9782200271992
256 pages
20,20 €

couvPaulRicoeur

François Dosse, enseignant-chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines publie Paul Ricœur. Un philosophe dans son siècle, aux éditions Armand Colin.

Paul Ricœur a marqué de sa présence philosophique tout son siècle. Maître à penser plus que maître penseur, il a répondu à tous les défis de son temps, n'hésitant pas à sortir du corpus proprement philosophique pour se laisser interpeller par les grands enjeux de l'actualité. Philosophe de tous les dialogues, il a ouvert l'interrogation philosophique à la littérature et aux sciences humaines. Son parcours, qui débute dans les années 1930, a sans cesse été animé par une quête résolue du sens qui motive ses interventions au cœur des problèmes traversés par la Cité. Il nous laisse une œuvre immense et sans frontières, qui se révèle une incroyable mine d'inspiration pour éviter les prêts-à-penser, les faux dilemmes et les réductionnismes. Elle est aussi une leçon de sagesse pour définir une éthique adaptée à la modernité et à ses défis. Sa pensée est une leçon de courage contre toutes les formes de replis sceptiques ou nihilistes : elle ouvre les voies d'une espérance exigeante privilégiant la puissance d'être.

Informations complémentaires :

François Dosse, historien, professeur des universités, a publié des ouvrages dans le domaine de l'historiographie et de l'histoire intellectuelle. Il  est l'auteur d'une biographie de Paul Ricoeur, Paul Ricoeur, les sens d'une vie.

> Télécharger le communiqué [PDF - 429 Ko]

Contact éditeur :
Elodie Royez
eroyez@armand-colin.fr
Tél. :  01 44 39 42 27

Dernière mise à jour de cette page : 3 janvier 2013


http://www.uvsq.fr