Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Patrimoine de l'écologie et écologie du patrimoine

Christian Delporte, Laurent Gervereau
Musée du Vivant - AgroParisTech
ISBN : 9781291727203
246 pages
15 €

patrimoire.jpeg
Voilà un livre fondateur né de contributions mondiales sur un sujet encore trop peu considéré. Il est traité en deux volets.

D'abord, que doit-on conserver au nom de l'écologie, des œuvres d'art aux graines, des territoires aux modes de vie, des archives papier aux productions visuelles et audiovisuelles ? Cela conduit à réfléchir à différentes échelles et aux niveaux de la mise en réseau. Les questions de médiation et de valorisation in situ et virtuelles sont développées pour patrimoine matériel comme immatériel.

Ensuite, second volet : comment les impératifs de l'écologie doivent-ils réorienter profondément les pratiques professionnelles et les choix programmatiques ? Quelle structuration éthique du travail dans des murs durables pour des publics divers ? Ces questionnements dépassent en fait la seule notion de patrimoine sur une planète en mutations profondes où biodiversité et culturodiversité sont en péril, tandis que la notion de "culture" et les métiers qui lui sont liés connaissent une crise.

Ce livre livre recueille les propos explorés lors du colloque international homonyme organisé en octobre 2012.

Consulter le programme du colloque

Informations complémentaires :

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire des médias et de la communication politique, il a publié, entre autres, Les grands débats politiques et une Histoire de la langue de bois.

Laurent Gervereau est directeur du Musée du Vivant et du Cire à AgroParisTech et vice-président de la Fondation René Dumont

Dernière mise à jour de cette page : 16 mai 2014


http://www.uvsq.fr