Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Les Trente Glorieuses du téléspectateur : Une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980

Géraldine Poels
Ina Editions
Collection : Médias essais
ISBN 978-2-86938-227-5
420 pages
24 €

lestrenteglorieuses-pt.jpg
Raconter la télévision non plus du point de vue de ceux qui la font, mais du point de vue de ceux qui la regardent : ce changement de perspective représente à la fois un défi méthodologique et une approche iconoclaste qui met à mal certains mythes, à commencer par celui du téléspectateur fasciné, un peu naïf et souvent passif.

Cet ouvrage propose donc une autre histoire de la télévision, celle de la réception et des publics, à partir d’une hypothèse : les manières de regarder la télévision, le sens qu’on donne à ces pratiques, sont historiquement déterminées. Pour le montrer, il reconstitue l’expérience des téléspectateurs de la période fondatrice, souvent considérée comme un âge d’or, celle de la télévision du monopole du service public, des années 1950 au milieu des années 1980.

Cette première étude historique de la réception télévisuelle retrace l’épopée de la télévision à la lumière de cet éclairage nouveau, d’un regard déplacé vers le quotidien des téléspectateurs : leurs manies et leurs goûts, leurs valeurs et leurs habitudes. Il permet de mieux comprendre comment, en trois décennies, s’est formé le grand public de la télévision – un public kaléidoscopique, indiscipliné mais aussi expert en critique télévisuelle. Ainsi, retraçant la généalogie du téléspectateur, du pionnier au zappeur, ce livre propose finalement une nouvelle histoire culturelle de la France des Trente Glorieuses.

> Télécharger le communiqué de presse [PDF - 111 Ko]

Informations complémentaires :

Géraldine Poels est agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École Normale Supérieure et docteure en histoire contemporaine. Chercheuse associée à CHCSC et responsable de la valorisation scientifique à l’Ina, elle poursuit ses recherches sur les relations entre publics médiatiques et communautés nationales à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.


Lien éditeur : http://www.inatheque.fr
Lien distributeur : www.bldd.fr

Dernière mise à jour de cette page : 16 avril 2015


http://www.uvsq.fr