Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Le Temps des Médias n°16

Sous les directions de Christian Delporte, Yannick Dehée et Olivier Forcade
ISBN : 978-2-84736-605-1
280 pages
25 €

le temps des médias
Longtemps interdit de la cité des historiens, le renseignement est aujourd’hui un réel champ d’investigation. L’étudier par le prisme de ses relations avec l’histoire des médias permet de rendre compte d’une relation passionnelle. Pour les hommes de l’ombre, les médias ne sont en effet pas seulement une source d’information, mais un lieu de communication.
Ce dossier du Temps des médias remonte donc au tout début du XXe siècle pour enquêter sur les manipulations du monde de la presse par les espions, et sur les sources cachées des journalistes. L’espionnage tient aussi une grande place dans la fiction ; le thème est étudié ici au cinéma aussi bien que dans le roman. Enfin, deux articles s’interrogent sur la manière dont les nouvelles technologies et les nouveaux médias renouvellent les enjeux du renseignement.

Informations complémentaires :

Christian Delporte est directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur à l'UVSQ. Yannick Dehée est chercheur associé au CHCSC.

Contact :
Frédéric Durand
fdurand@nouveau-monde.net
Tél. : 01 46 34 42 32

> Visiter le site de la Société pour l'histoire des médias (SPHM)

Dernière mise à jour de cette page : 3 janvier 2013


http://www.uvsq.fr