Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Le peuple de la nuit

Diana Cooper-Richet
Editions : Perrin
ISBN : 978-2-262-03743-7
696 pages
12 €

Le peuple de la nuit
Le récit documenté et passionnant de deux siècles de vie dans les mines françaises. Une synthèse de référence sur le sujet.

Les mineurs ont été au centre de la vie économique française pendant deux siècles. Ils ont imprimé une manière de vivre, une sociabilité, une culture particulières à des régions entières. Depuis la tragédie d’Aubin, en 1869 rendue célèbre par Victor Hugo, jusqu’aux batailles du charbon d’après 1945, en passant par Germinal (1885), la catastrophe de Courrières (1906), les grèves patriotiques « antiboches » ou révolutionnaires, Diana Cooper-Richet brosse un tableau complet de l’univers historique et culturel des mineurs.

L’auteur évoque notamment l’« effet Germinal » et l’écriture ouvrière, le travail et la place des femmes et des enfants, le brassage des nationalités venues peiner dans la fosse, les passions des mineurs, la nationalisation et la mort programmée des bassins miniers français.
De ce glorieux passé, il ne subsiste aujourd’hui que quelques terrils reconvertis en parcs de loisirs, des corons et des musées gardés par d’anciens mineurs. A l’heure où les conditions de travail des mineurs à l’étranger sont plus médiatisées que jamais (Chili, Chine…), cette synthèse leur rend un hommage mérité et apporte une contribution inédite à l’histoire économique et culturelle.

Informations complémentaires :

Diana Cooper-Richet est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches et vice-présidente chargée des relations internationales de l'UVSQ. Elle enseigne au sein de l'Institut d'études culturelles et poursuit ses recherches au sein du CHCSC. Elle est, notamment, l'auteur, de L'Exercice du Bonheur et de Galignani et a co-dirigé L'Entente Cordiale. Cent ans de relations culturelles franco-britanniques".

Contact :
Noémie Coqueret
Tél. : 01 44 41 35 36
noemie.coqueret@editions-perrin.com

Dernière mise à jour de cette page : 25 avril 2013


http://www.uvsq.fr