Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2010

Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours

Sous la direction de Fabrice d'Almeida et Christian Delporte Edition : Flammarion ISBN : 978-2-0812-3770-4 12 €

Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours
« Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l’information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l’omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l’observateur le moins averti.

Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias – la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d’Almeida et Christian Delporte en retracent l’histoire. S’interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l’évolution qui a conduit en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? »

Informations complémentaires :

Fabrice d’Almeida est professeur à l’université Paris-II Panthéon Assas. Il est notamment l’auteur de La Manipulation (PUF,2003) La Vie mondaine sous le nazisme (Perrin,2006) et, avec Anthony Rowley, Et si on refaisait l’histoire ? (Odile Jacob,2009).

Christian Delporte
est professeur d’histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire des médias et de la communication politique, directeur du Temps des médias, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Une histoire de la langue de bois (Flammarion, 2009).

Dernière mise à jour de cette page : 3 janvier 2013


http://www.uvsq.fr