Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2008

Paul Ricoeur, les sens d’une vie (1913-2005)

François DOSSE Editions La Découverte • Collection Poche / Sciences humaines et sociales n°277, 2008 ISBN : 978-2-7071-5431-6 • 714 pages • 18,50€.

paulricoeur.jpg
Maître à penser plus que maître penseur, Paul Ricoeur a produit des travaux devenus source majeure d'inspiration dans les domaines les plus divers. François Dosse en propose une biographie intellectuelle qui entend rendre justice à ce grand penseur, dont l'oeuvre se situe à la croisée de la tradition réflexive française, de la philosophie dite continentale et de la philosophie analytique. Grâce à une vaste enquête auprès de cent soixante-dix témoins et une étude fouillée de l'oeuvre, l'auteur retrace la cohérence du parcours de sa pensée et ses rebondissements multiples, au gré des sollicitations de l'actualité.
La passion qui anime cet ouvrage ne vise pas à ériger une nouvelle statue de commandeur. L'auteur entend simplement faire partager le don de soi de Paul Ricoeur, source d'une sagesse communicative. Ce parcours est une invitation à ne pas céder au scepticisme et au cynisme, et à retrouver les voies de l'espérance par une mémoire toujours retravaillée.
Pour cette nouvelle édition, il était impératif d'actualiser celle de 1997, car, jusqu'en 2005, Ricoeur a continué à publier des ouvrages fondamentaux. Par ailleurs, la présente édition a bénéficié des archives du « Fonds Paul Ricoeur ».

Informations complémentaires :

François DOSSE est enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur des universités à l'IUFM de Créteil.

Contact presse :
Pascale ILTIS
Tel : 01 44 08 84 21
p.iltis@editionsladecouverte.com

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr