Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2008

James Bond - Figure mythique

De Françoise Hache-Bissette, Fabien Boully et Vincent Chenille. Editions Autrement, 2008 192 pages, 19 €. ISBN : 978-2-7467-1188-4

bond.jpg
Comment l'agent 007 a-t-il accédé au statut de mythe ? Comment a-t-il envahi l'imaginaire collectif jusqu'à devenir un véritable phénomène culturel ?
Décortiquer le mythe de James Bond et proposer au lecteur une plongée dans son univers, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Si les romans de Ian Fleming ont fait date dans la littérature d'espionnage, l'engouement pour 007 explose avec les films. Gun Barrel, génériques, gadgets, James Bond girls, Méchants... : le monde bondien est un lot de figures rituelles qui entretiennent sa popularité.
Né pendant la guerre froide, ce héros des temps modernes, véritable saint Georges en smoking, reflète l'évolution des mentalités tout en recyclant les mythes anciens (Héraclès, Dionysos...).
Un bel ouvrage à l'esthétique pop pour découvrir les différentes facettes de cette figure internationale

Informations complémentaires :

Françoise Hache-Bissette est maître de conférences à l'université Paris Descartes et enseignant- chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Fabien Boully est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris X-Nanterre.
Vincent Chenille, docteur en histoire, travaille au département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et est chercheur au CHCSC.

Contact :
Doris AUDOUX
Tel : 01 44 73 79 86
doris.audoux@autrement.com

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr