Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Un objet religieux et sa pratique : Le chemin de croix portatif aux XIXe et XXe siècles en France

Waltraut Hahn, traduit de l'allemand par Laurent Knepfler et Dominique Lerch, Editions du Cerf, collection «images et beaux livres», 2007, 309 pages, ISBN 978-2-204-07797-2

unobjet.jpg
« Personne ne peut encore tenter d'ècrire une nouvelle histoire du sentiment religieux par les objets, mais je suis certain que vous pressentez combien tous ces objets de dévotion privée peuvent parler de Dieu et des hommes. Ces livres, ces images, ces objets, au-delà  de tous les enjeux commerciaux et financiers ont été acquis par des personnes en quête de vie spirituelle ».

Derrière ces expositions, il y a une partie de l'activité du Frère Michel Albaric : la quête inlassable d'objets religieux variés (200 000 images conservées au Saulchoir, pour ne parler que des images), sans jugement de valeur et une exploitation écrite arrachée au temps de travail du bibliothécaire du Saulchoir, avec une originalité certaine : la recherche du sous-bassement théologique du discours écrit ou de la figure présentée. Cette recherche entre peut-être dans un cadre plus vaste, celui d'une anthropologie des gestes, l'objet étant destiné à  être manipulé.

Si le projet de l'Abbé Bremond est clair quant à ses sources, «je ne puise qu'aux sources littéraires», l'auteur n'ignore pas le chemin du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris, ni celui de collectionneurs, outre les ordres religieux ou des bibliothèques mentionnés.

C'est sur les bases de la collection du Saulchoir que Mme Hahn nous entraine dans une dévotion liée à un objet.

Informations complémentaires :

Dominique LERCH est chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur agrégé d'histoire.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr