Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Télévision et homosexualité - 10 ans de fictions françaises 1995-2005

Brigitte ROLLET Editions L’Harmattan, Collection « Champs visuels » ISBN : 978-2-296-04400-5 - 26 € - 308 pages

televisionhomo.jpg
On entend souvent que la visibilité des homosexuel(le)s s'est accrue dans les fictions télévisées françaises depuis une douzaine d'années, en particulier depuis l'automne 1998 avec la couverture médiatique du Pacs. Peut-on pour autant réellement parler de changements ou d'évolution ?

Cet ouvrage propose une analyse culturelle de la télévision hertzienne. L'un de ses objectifs premiers est de repérer et d'étudier les constructions (télé)visuelles des homosexuel(le)s et de l'homosexualité dans les fictions des dix dernières années afin d'évaluer l'ampleur des modifications. L'étude porte principalement sur les stratégies narratives à l'oeuvre ; elle identifie non seulement les différents moyens par lesquels cette visibilité croissante se manifeste, mais également les possibles stratégies idéologiques implicites ou explicites de ces fictions.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheur(se)s, enseignant(e)s et étudiant(e)s en communication. Néanmoins, son approche, inédite en France, intéresse aussi les spécialistes et amateurs d'histoire culturelle et d'histoire des mentalités et des sexualités ainsi que celles et ceux qui cherchent à comprendre les spécificités d'un média de masse et ses liens avec l'histoire de la France contemporaine, dans une perspective plus sociologique.

Informations complémentaires :

Brigitte ROLLET est enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et maître de conférences à l'Université de Londres à Paris. Elle est l'auteure de Coline Serreau (MUP, l997), co-auteure de Cinema and the second sex. 20 years of film making in France (Continuum, 2001) ainsi que de nombreuses publications sur les questions de « genre » au cinéma.


Contact presse :
Coralie Malbet Tél : 01 40 46 79 22 / Fax : 01 43 25 82 03 / coralie.malbet@harmattan.fr

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr