Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Quand le crayon attaque

Michel Dixmier, Annie Duprat, Bruno Guignard, Bertrand Tillier avec la collaboration de Jean-Marie Génard et de Claude Robinot, Préface de Jean-Noël Jeanneney Editions Autrement, 2007, ISBN 978-2-7467-1052-8. Broché, 200 illustrations en couleur, 176 pages, 25 euros.

quand-le-crayon-attaque.jpg
De la chute de Napoléon à la fin du premier conflit mondial, la France connaît une prodigieuse floraison d'images satiriques. Malgré les changements de régime, les révolutions, les guerres et la censure, la satire mordante et l'humour rosse n'y perdent jamais leurs droits. Diffusés dans la presse, publiés dans des albums, vendus en planches séparées, les caricatures, portraits-charges et dessins d'humour touchent tous les publics.
Parce qu'elles s'attaquent à tout et n'épargnent personne, parce qu'elles traitent de tous les sujets - l'actualité, les faits de société, les scandales politico-financiers, les tracas de la vie quotidienne - ces images sont un extraordinaire reflet de la société et de l'opinion, miroir grossissant et déformant mais finalement fidèle de l'histoire d'un siècle. À partir des richesses du fonds Villette de la bibliothèque de Blois, ce livre offre un large panorama de ces images qui ont fait rire nos ancêtres et qui nous touchent encore par leur message toujours actuel.
Cet ouvrage est publié à l'occasion des dix ans du festival « Les Rendez-vous de l'Histoire » et de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.

Informations complémentaires :

Annie DUPRAT est professeur des universités en histoire moderne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Les éditions Autrement publient Quand le crayon attaque. Images satiriques et opinion publique en France 1814-1918, sous sa direction et celle de Michel Dixmier, Bruno Guignard et Bertrand Tillier.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr