Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Où va le livre ?

Jean-Yves Mollier (dir.) Edition 2007-2008, Paris, La Dispute, 2007, 400 pages, 24 euros, ISBN : 978-2-84303-151-9

ou-va-le-livre.jpg
Le monde du livre change à vitesse accélérée depuis vingt ans. La concentration, la financiarisation n'ont jamais été aussi présentes dans l'édition qu'aujourd'hui, fragilisant les positions des différents acteurs. L'importance acquise par la grande distribution dans le commerce du livre menace, elle, la librairie indépendante. Toutefois, à l'autre bout de la chaîne, du côté des lecteurs, des résistances se font jour, signe d'un dynamisme accru de l'édition jeunesse et de l'édition en région. De même, le livre de poche, la traduction attestent une soif de savoir et de divertissement jamais assouvie.
Les auteurs rassemblés autour de Jean-Yves Mollier : Cécile Boulaire, Alban Cerisier, Roger Chartier, Antoine Compagnon, Christine Détrez, Philippe Lane, Bertrand Legendre, Isabelle Olivero, Christophe Pavlidès, Gisèle Sapiro, Ahmed Silem et Yves Surel s'attachent à présenter l'enjeu livre dans ses dimensions les plus saillantes. Économie, société, culture, commerce en ligne, numérisation, écran plat, évolution du statut de l'auteur et du lecteur, tout est passé au crible de la réflexion.
Cette troisième édition, entièrement refondue et mise à jour après les bouleversements qu'a connus l'univers de l'édition en 2002-2004, a également été augmentée pour tenir compte des enjeux les plus décisifs de notre époque. Lucide, mais non catastrophiste, sans concession aux pouvoirs, quels qu'ils soient, optimiste quant à l'avenir du livre, cette nouvelle version demeure un appel à la vigilance et aux choix du citoyen.

Informations complémentaires :

Jean-Yves Mollier est enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr