Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Les oeuvres-clés de l’impressionnisme

Laure-Caroline SEMMER Larousse, Collection : Comprendre et reconnaître, ISBN 978-2-03-583334-1. 14,5 x 25 cm, 160 pages, broché, 19,90 euros.

impressionnisme.jpg
Aujourd'hui consacré par les plus grands musées du monde, le mouvement impressionniste a d'abord été violemment rejeté par ses contemporains. Les principaux artistes qui le composèrent (Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne, Bazille, Sisley, Morisot, Caillebotte, Guillaumin, Cassatt...) voulaient peindre ce qu'ils voyaient en le traduisant par un regard personnel, affirmant ainsi une démarche en rupture profonde avec l'académisme.
Les oeuvres impressionnistes paraissent cependant délicates et harmonieuses, offrant une sensation de quiétude par les paysages représentés et la technique de la touche fragmentée. En même temps, influencées par la photographie et le japonisme, elles dépeignent la « vie moderne », l'apparition de l'industrialisation dans les campagnes, le paysage urbain, l'intimité bourgeoise.
A l'issue de ce parcours à la découverte des oeuvres-clés de l'impressionnisme, le lecteur pourra regarder autrement ce mouvement artistique foisonnant et passionnant, comprenant la voie qu'il a ouverte vers l'art du XXe siècle.

Informations complémentaires :

Laure-Caroline SEMMER est chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, docteur en histoire de l'art et chargée de cours à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr