Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Les métropoles régionales et la culture 1945-2000

Françoise TALIANO-DES GARETS Comité d’histoire du ministère de la Culture/ La documentation française, 2007, 22 €, 300 pages, ISBN 978-2-11-006726-5

metropoleregionale.jpg
Cet ouvrage retrace pour la première fois l'histoire des politiques culturelles des grandes villes françaises dans la deuxième moitié du XXe siècle. Six d'entre elles, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Toulouse font l'objet d'une histoire comparée qui examine l'articulation entre politiques culturelles nationales et locales sous les IVe et Ve Républiques. C'est l'occasion de constater que la prise d'initiative et le degré d'autonomie des collectivités locales relativisent quelques idées reçues, de repérer sur le terrain la mise en oeuvre des grandes orientations nationales du ministère de la culture ainsi que le passage d'une décentralisation artistique à une décentralisation administrative. L'analyse du gouvernement local autour d'élus d'envergure nationale (Barre, Baudis, Chaban, Defferre, Gaudin, Herriot, Juppé, Mauroy, Noir, Pflimlin,Trautmann...) montre que la culture s'est imposée à des rythmes différents mais dans tous les cas comme un champ légitime de l'action publique. Elle est même devenue un enjeu majeur en termes d'image et de développement pour des territoires de plus en plus en concurrence qui prétendent au rang de capitales culturelles européennes. Ce livre soulève enfin le problème de la cohérence entre politiques de prestige et politiques socio-culturelles dans des métropoles où l'intercommunalité est encore en construction.

Informations complémentaires :

Françoise TALIANO-DES GARETS est enseignant-chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Spécialisée en histoire culturelle, auteur de nombreux articles et contributions sur l'histoire des politiques culturelles et sur celle des acteurs culturels. Elle a notamment publié La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975, PUB, 1995 et en collaboration avec Hubert Bonin et Bernard Lachaise, Adrien Marquet, les dérives d'une ambition. Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955), Confluences, 2007.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr