Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

L'univers de Roald Dahl

Jacques Vidal-Naquet et Lucile Trunel (dir.), avec la collaboration de Monique Chassagnol, Joëlle Garcia et Françoise Hache-Bissette, Préface de Felicity Dahl La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, 18,4 x 25 cm, broché, 264 pages, 32 illustrations. 23 euros, ISBN : 978-2-35494-001-0.

roald-dahl.jpg
2006 a marqué le 90ème anniversaire de la naissance de Roald Dahl, sans doute un des écrivains britanniques pour la jeunesse les plus appréciés. Son immense et redoutable talent montre aux enfants que l'ordre établi par les adultes n'est pas immuable. Même s'il fut critiqué parfois pour sa possible mauvaise influence, et accusé de sadisme ou de misogynie, son style alerte et vif, son goût du « monde à l'envers », son sens des désirs de l'enfance, - des gourmandises notamment -, tout cela finit par faire de lui l'écrivain le plus aimé de tous.
Ses nouvelles pour adultes, très prisées, l'avaient tout d'abord fait connaître, dans une tradition d'humour noir. Mais sa vocation littéraire eut pour point de départ sa carrière de pilote dans la RAF, qu'il raconta dans son autobiographie. Scénariste, conteur remarquable, il ne devint écrivain pour la jeunesse qu'à la naissance de ses enfants, et les genres et les thèmes abordés dans son oeuvre sont infiniment variés.
Ce colloque s'est efforcé d'aborder la diversité de son talent, en plongeant dans son oeuvre littéraire, dans l'approche de sa traduction et de son édition en France, de son adaptation cinématographique et de son illustration, et enfin de son exploitation pédagogique.

Informations complémentaires :

La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants publie les actes du colloque que le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) a co-organisé en octobre 2006 avec la Bibliothèque nationale de France, La Joie par les livres et le Centre de recherches anglophones (CREA) de l'Université de Paris X-Nanterre.

La couverture est une illustration originale de Quentin Blake.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr