Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

L'Europe de Versailles à Maastricht

Nicolas Beaupré et Caroline Moine(dir.) Editions Séli Arslan, Collection Histoire, cultures et sociétés, ISBN : 978-2-84276-138-7. Broché, 14,8 x 21,8, 240 pages, 23 euros

l'europe.jpg
Si le XIXe siècle avait été celui des constructions nationales et des révolutions industrielles et s'était traduit par la domination des États européens sur le monde, le XXe siècle a été celui d'une double destruction de l'Europe par elle-même, puis de l'émergence d'un nouvel ordre européen fondé sur l'opposition des deux blocs et sur la lente élaboration à l'Ouest d'un édifice institutionnel supranational inédit et unique. L'année 1989 s'est traduite par l'effondrement de l'ordre de la guerre froide ouvrant la voie à une « réunification » de l'Europe par l'intégration des pays sortis de la domination communiste et à une réinterrogation du projet européen. Les auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, sans réduire l'histoire de la construction européenne à la réalisation d'une idée, reviennent sur ses moments phares, ses acteurs, sur les différentes conceptions et les grands récits qui ont accompagné la lente et cahoteuse élaboration de cet édifice. Si le rôle fondamental des grands pays occidentaux n'est pas négligé, l'ouvrage met particulièrement l'accent sur les dynamiques transnationales, sociales et culturelles qui ont traversé toute la période, et invite à dépasser une vision exclusivement centrée sur l'Europe de l'Ouest par de nombreuses contributions consacrées aux relations Est-Ouest.

Informations complémentaires :

Les éditions Seli Arslan publient L'Europe de Versailles à Maastricht : visions, moments et acteurs des projets européens, sous la direction de Caroline MOINE, enseignant-chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Nicolas BEAUPRE.

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


http://www.uvsq.fr