Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Double jeu, histoire du basket-ball entre France et Ameriques

Fabien Archambault, Loïc Artiaga et Gérard Bosc
Editions Vuibert
collection « Sciences, Corps et Mouvements »
295 pages
25 euros
ISBN : 978-2-717-7143-1

double-jeu.jpg
Aujourd'hui pratiqué sur l'ensemble du globe, le basket-ball apparut aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. C'était alors une activité populaire - pratiquée dans les universités comme sur les playgrounds de la côte Est - qui ne tarda pas à gagner l'Europe et le sud des Amériques, via la France et le Brésil. Du voyage transatlantique de Pierre de Coubertin aux migrations des joueurs, de l'activisme planétaire de la YMCA au pouvoir exercé par Nike sur l'image télévisée de Michael Jordan, ce livre raconte l'histoire d'un échange, cosmopolite et constant, renforcé depuis les années 1980 par le poids des médias.
Fait social total, le basket-ball est devenu l'interface sportive privilégiée par la France et les États-Unis, mais au prix d'un double jeu perpétuel : si l'on joua progressivement avec les mêmes règles, les significations politiques et sociales données à la pratique prirent, selon les latitudes, des colorations différentes. Le « ripopo » cocardier de l'entre-deux-guerres, le black basketball des Afro-Américains, de même que les dribbles des gangsters du Caracas fin de siècle ont incarné, chacun à leur manière, les destinées contrastées du basket dans le monde. L'étude de ces phénomènes offre une clé de lecture pour comprendre les racines, les rythmes et les paradoxes de l'américanisation d'une culture de masse dont le « show NBA », aujourd'hui porté par les fulgurances de Tony Parker, constitue depuis deux décennies un laboratoire privilégié.
Rassemblant pour la première fois sous les paniers une équipe de chercheurs exerçant sur les deux rives de l'Atlantique, cet ouvrage, riche d'illustrations inédites, invite le lecteur à repenser les rapports entre sport, culture et société. Les liens passionnés qui unissent la France et les États-Unis donnent à cette histoire du basket-ball le parfum singulier des matchs dont on sait que l'enjeu véritable dépasse toujours celui du score.

Informations complémentaires :

Double Jeu : histoire du basket-ball entre France et Amériques est co-organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Fabien Archambault est membre de l'Ecole française de Rome et du CHCSC.
Loïc Artiaga est maître de conférences à l'université de Limoges et membre du CHCSC. Codirecteur de l'ouvrage, Gérard Bosc, ancien directeur technique national, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le basket. Il est président et fondateur du Musée du basket.

Dernière mise à jour de cette page : 25 avril 2013


http://www.uvsq.fr