Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Au bonheur du feuilleton

Sous la direction de Marie-Françoise Cachin, Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier et Claire Parfait Editions Grâne, Créaphis, 320 pages, 25 euros. ISBN : 978-2-913610-75-0

aubonheur.jpg
Actes du colloque  organisé en 2004 par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) avec le LEMA de l'UFR d'études anglophones de l'Université Paris VII.

Si de nombreux ouvrages ont été consacrés au feuilleton en France, Grande-Bretagne et Etats-Unis, il n'existait pas d'étude comparatiste entre ces trois pays.

« Romans-feuilletons », « sérials », « serialized fictions », se développent et se multiplient depuis la fin du XVIIIe siècle dans ces trois aires géographiques et culturelles. Historiens, spécialistes de littérature, mais aussi de l'image et des médias, sociologues, s'interrogent sur la naissance du feuilleton, puis en présentent les différents acteurs, auteurs, éditeurs, illustrateurs, publicitaires, ainsi que les modes et les supports de sa publication.

Enfin, ils se posent la question de la diffusion du feuilleton, initialement conçu pour distraire le grand public et parfois destiné à des lectorats spécifiques, à des fins syndicales ou politiques. Quelques réflexions sur le devenir du feuilleton, entre autres sur les « films-feuilletons » projetés dans les cinémas aux Etats-Unis durant les deux guerres mondiales, complètent cette approche.

Fascinant dans sa richesse et sa diversité, enjeu économique de taille, reflet de la société qui le produit, le feuilleton constitue un véritable phénomène culturel.

Cet ouvrage, à travers l'étude de la production, de la diffusion, et de certaines formes de réception du feuilleton, invite le lecteur à méditer l'extraordinaire succès d'un des genres les plus féconds, après l'épopée, de la littérature universelle.

Ce livre relève de la sociologie de la lecture, de l'histoire de l'édition et de l'histoire culturelle et sociale.

Informations complémentaires :

Table des matières :

Introduction
Marie-Françoise Cachin, Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier et Claire Parfait

1 - Naissances du feuilleton                      

Panorama de la « serialized fiction » dans les périodiques britanniques, avant l'ère victorienne, Diana Cooper-Richet
Une chronologie du feuilleton en Angleterre : 1676-1855, Sylvie Decaux
1787 : Le début des romans-feuilletons aux Etats-Unis, Patricia Okker
Aux origines du feuilleton dans l'espace francophone, Jean-Yves Mollier
De la rubrique au genre: le feuilleton dans le quotidien (1800-1835), Marie-Eve Thérenty
La révolution française du roman-feuilleton (1836-1848), Jacques Migozzi

2 - Auteurs et éditeurs de feuilletons

Le pouvoir à la périphérie : vers un atlas du roman-feuilleton européen, Graham Law
Le pouvoir des romans-feuilletons en Amérique au XIXe siècle : le début de carrière de E.D.E.N. Southworth, 1846-1856, Amy M. Thomas et Alison M. Scott
Le feuilleton littéraire : une tribune pour devenir écrivaine ? L'exemple de Germaine Beaumont et du journal L'uvre en 1916, Sylvie Ducas et Hélène Fau
Les policiers, auteurs de feuilletons ? Dominique Kalifa
Le feuilleton dans Putnam's MonthLy Magazine et Harper's New Monthly Magazine, Claire Parfait
A qui profite le feuilleton ? La valeur du feuilleton dans les périodiques victoriens, Marie-Françoise Cachin
« Fiction d'un autre type » : actualités et roman dans le journalisme de W.T. Stead, Laurel Brake

3 - Diversité des publics

Feuilleton et presse syndicale italo-américaine : le cas de Velia, l'histoire d'une petite couturière dans le journal Giustizia (1925-1928), Bénédicte Deschamps
Les romans-feuilletons dans la presse yiddish américaine (1870-1900), Ellen Kellman
Le feuilleton du cœur, Sylvette Giet
Roman-feuilleton et littérature pour la jeunesse : The Princess and the Goblin et The Princess and Curdie de George MacDonald, Virginie Douglas

4 - Autour du feuilleton

Promouvoir le roman-feuilleton. Les fascicules et affiches de lancement comme matériaux publicitaires en France (années 1880-1914), Benoît Lenoble
«Anti-Bleak House» : les publicités-feuilletons des numéros mensuels de La Maison d'Apre-Vent de Charles Dickens, Sara Thornton
La dynamique texte/image dans le roman-feuilleton illustré: l'exemple de The Law and the Lady de Wilkie Collins, Carole Cambray
Film-feuilleton, guerres et propagande aux Etats-Unis, Véronique Eleftériou-Perrin

Dernière mise à jour de cette page : 27 juillet 2011


http://www.uvsq.fr