Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Les censures dans le monde XIXe-XXIe siècle

Laurent Martin (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2016
ISBN : 978-2-7535-4315-7
384 p.
24,00 €

censures
Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure du XIXe siècle à nos jours, dans de nombreux pays. Pourquoi censure-t-on ?, qui censure et comment ?, que fait-on avec ou contre la censure ? Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s’interrogeant sur les distinctions nécessaires qu’il convient d’opérer entre eux.

Avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences Po, du CARISM/université Paris II, du CEMTI/université de Paris VIII, de l’INA, du LARHRA/CNRS, du CHSC, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour qui s’intéresse aux rapports entre culture et politique dans l’histoire comme au présent, la censure est un objet de choix. En nul autre lieu de la vie en société l’antagonisme n’est plus frontal entre le vouloir dire et le pouvoir d’interdire. La censure est l’une des manifestations par excellence de l’exercice du Pouvoir, une de ses dimensions constitutives.

Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s’interrogeant sur les distinctions nécessaires qu’il convient d’opérer entre eux. Il tâche de répondre à des questions simples en apparence mais en réalité redoutables. Pourquoi censure-t-on ? (les discours de justification de la censure, les  motifs  de  censurer,  politiques,  religieux, moraux,  etc.);  qui  censure  et  comment ?  (les  pratiques,  les dispositifs de la censure, les acteurs et appareils, en somme le fonctionnement concret de la machine  censoriale);  enfin,  que fait  la  censure,  mais  aussi  que  fait-on  avec  ou  contre  la  censure  ?  (les  effets et les réactions individuelles et collectives que suscite la censure, les conduites et tactiques d’évitement, de contournement, d’affrontement, les ruses et la provocation, sans oublier l’autocensure...).

Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure dans d’autres pays que la France (tous les continents ou presque sont représentés), sur d’autres siècles que le vingtième (les sujets traités s’échelonnent du xixe siècle à nos jours), une ouverture géographique et chronologique mais aussi disciplinaire, avec des contributions d’historiens, de juristes, de civilisationnistes, de politistes, d’anthropologues, de spécialistes venus des études de journalisme et d’information-communication, ainsi que des études littéraires, théâtrales et cinéma-tographiques. Au total, une somme inégalée et qui fera date.

  Mots clefs : censure, critique littéraire, Église catholique, éthique et esthétique, sémantique littéraire

  Télécharger le sommaire, l'introduction [PDF - 678 Ko], le résumé de chaque article et la présentation des 27 auteurs


Sommaire

Des censures d’Église et d’État à la censure libérale, XIXe-XXe siècles
Les censures dans les démocraties libérales, XXe-XXIe siècles
Les censures dans les régimes autoritaires et totalitaires, XXe-XXIe siècles

  Télécharger le sommaire

Informations complémentaires :

Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, membre du laboratoire Intégration et coopération des espaces européens (ICEE).

Auteur membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines : Anne Urbain


Contact presse :
Presses universitaires de Rennes

Dernière mise à jour de cette page : 23 mai 2016


http://www.uvsq.fr