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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > Actualités > Les publications

Le Temps des Médias n°24

A table !
Dossier coordonné par Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard
ISBN 978-2-36942-265-5
320 pages
25 €

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La SPHM (Société pour l'histoire des médias) publie le vingt-quatrième numéro de sa revue Le Temps des Médias. Son dossier, sous la direction Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard, chercheurs au CHCSC, s’intitule : A table !

Le dossier "À table !", coordonné par Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard, s’interroge sur les formes que prend le discours gastronomique dans les médias et la manière dont ces derniers parlent de nourriture, d’alimentation et de cuisine.

Quelles sont les formes médiatiques du discours gastronomique ? Comment parle-t-on de nourriture, d’alimentation ou de cuisine ? Comment se structure la médiation entre les producteurs, les chefs cuisiniers, les critiques gastronomiques, les publicitaires, etc. et les différents publics de consommateurs, ou même parfois simplement les amateurs de littérature gastronomique ? Quels effets le discours induit-il sur les pratiques gastronomiques ?

Ce dossier du Temps des médias consacré à la gastronomie part du postulat que ce domaine comporte de nombreuses spécificités en raison de ses dimensions anthropologiques, de sa nature ambivalente entre plaisirs et nécessités, et des importantes différences culturelles, réelles ou imaginées, de sa conception à travers le monde. La dimension historique est ici une donnée fondamentale pour analyser au mieux médias et médiations gastronomiques.

Sommaire


Dossier : À table

Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard - Présentation
Priscilla Parkhurst Ferguson - Médiatiser la France culinaire : identité, institutions, idéologie
Sidonie Naulin - Les médias et la constitution d’un « monde de la gastronomie » (1870-1940)
Denis Saillard - Chefs contre gastronomes. Histoire d’une défaite médiatique (1880-1940)
Patrick Rambourg - « Chez Mercier » : les menus-cartes d’un restaurant parisien de 1933 à 1971
Olivier Londeix - L’évolution de la médiation publicitaire des firmes alimentaires françaises au XXe siècle
Françoise Hache-Bissette - L’évolution du livre de cuisine : du livre pratique au beau-livre
Eva Coydon - Les auteures allemandes de livres de cuisine (1800-1914)
Faustine Régnier - Comment la diététique est devenue gastronomique dans la presse f&eacutå;min)ne"française et américaine (1934-2010)
Priscilla Plamondon-Lalancette - Le nouveau visage culinaire du Québec
Evelyne Cohen - Les émissions culinaires à la télévision française (1954-2015)
Olivier Roger - Enseignement pratique, divertissement et invitation au rêve dans les émissions culinaires télévisées en France, années 1990 et 2000.

Territoires d’études
Yann Forestier - L’École, entre choix techniques et enjeux identitaires : la construction ambiguë d’un objet médiatique (1959-2008)
Guillaume Sire - La conception de l’actualité par Google

Entretiens

Entretien avec Michèle Barrière : Le roman policier historique et gastronomique - Propos recueillis par Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard -
Entretien avec Mary Hyman : L’inventaire du patrimoine culinaire de la France - Propos recueillis par Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard -

Recherche - Actualités
Parutions
Le Point sur...

Céline Clouet - Panorama des fonds gourmands dans les bibliothèques patrimoniales françaises

Chronique Passé-Présent
Anne-Claude Ambroise-Rendu - La Gastronomie française considérée comme un des beaux-arts

Informations complémentaires :

Contact éditeur :
Frédéric Durand
fdurand@nouveau-monde.net
Tél. : 01 46 34 42 32

> Découvrir le dossier sur le site de la Société pour l'histoire des médias (SPHM)

Dernière mise à jour de cette page : 1 avril 2016


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