Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

Le paradis autour de Paul Gauguin

Viviane Fayaud
CNRS Editions
Collection : Essais européens
ISBN : 978-2-271-07093-7
280 pages
28 €

Le paradis autour de paul Gauguin
L’imaginaire des îles du Pacifique, volontiers comparées au Paradis, est né bien avant Paul Gauguin. Dès le XVIIIe siècle, la description de la société et des moeurs tahitiennes enflamment l’imagination du public européen et suscitent une abondante production artistique. Viviane Fayaud nous fait découvrir ce gisement pictural exceptionnel : dessins, aquarelles, lavis, gravures de membres d’équipage, de peintres en voyage, ou de voyageurs à la fibre artistique.

Parmi les précurseurs de Paul Gauguin se distinguent Jules Louis Lejeune, qui réalise les premières oeuvres sur le vif du XIXe siècle, Max Radiguet et Charles Giraud, témoins de la prise de possession de Tahiti et des Marquises par la France, ou encore Pierre Loti, militaire débarquant au temps de la IIIe République. Une figure hante l’imaginaire tahitien de ces voyageurs au long cours : la vahiné, icône d’un nouvelle Cythère et projection idéalisée de la pureté féminine.

Un superbe ouvrage pour s’évader au « pays des rêves » décrit par Loti.

Informations complémentaires :

Viviane Fayaud est chercheur associé au centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Elle est également chercheur en histoire contempraine au Réseau Asie-Imasie (CNRS).

> Télécharger le communiqué [PDF - 405 Ko]

Contact presse :
Solange Bied-Charreton
Tél. : 01 53 10 27 02
solange.bied-charreton@cnrseditions.fr

Dernière mise à jour de cette page : 3 janvier 2013


http://www.uvsq.fr