Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications

La France dans l'Europe du XIXe siècle (1802-1914)

Dirigé par David Delpech et Stella Rollet Éditions Armand Colin EAN : 9782200616359 432 pages Prix papier : 28.5€ Prix numérique 21.99€

Publication Stella Rollet.jpeg
Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s’inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d’un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long XIXe siècle : l’ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s’achève en 1914, lorsque l’Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.
Destiné à faire le lien entre l’enseignement du Secondaire et les attentes du Supérieur, ce manuel associe une partie cours à de nombreux outils méthodologiques et s’organise autour de trois temps forts :
• COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, dates-repères, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographies thématiques, mises au point historiographiques).
• MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (études de textes, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
• ATLAS : en fin d’ouvrage, un atlas tout en couleur propose les cartes essentielles.

Informations complémentaires :

>En savoir plus

Dernière mise à jour de cette page : 8 décembre 2017


http://www.uvsq.fr