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Histoire de la presse en France XXe-XXIe siècles

Christian Delporte, Claire Blandin et François Robinet
ISBN : 978-2-200-61332-7
352 p., 32.00 €
Prix du livre numérique: 24.99 €

Histoire presse
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc., les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté.

Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).


Sommaire

Le temps de la conquête, des années 1890 à la fin des années 1920

Naissance de la presse de masse. L'invention du journalisme moderne. La presse dans la construction de la République. La puissance de la presse au service de l'effort de guerre (1914-1918). Années 1920, années grises.

A la recherche d'un nouvel âge d'or, des années 1930 à la fin des années 1950

Nouveaux modèles, nouvelles conquêtes. La professionnalisation du journalisme. La presse, actrice et miroir d'une société en crise. De l'élan brisé de l'Occupation à l'impossible refondation de la Libération. Derniers feux d'une presse dominante.
 

Nouvelles consommations de presse, des années 1930 à la fin des années 1980

Le déclin de la presse quotidienne. Les mutations du journalisme. Les journaux dans les années 1968. L'explosion des magazines. La place des images : entre information et publicité.
 

Le temps des incertitudes : accélération, recomposition, globalisation, des années 1990 à nos jours

La quête éperdue d'un nouveau modèle économique. L'impossible réinvention du journalisme? Presse, pouvoirs et luttes sociales : entre communication et investigation. La fabrique de l'événement ou l'accélération de la circulation des nouvelles. Les journalistes : témoins pour l'histoire, producteurs de mémoires.

Informations complémentaires :


Les auteurs
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Chritian Delporte, Professeur d'histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, directeur de la revue Le Temps des médias
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Claire Blandin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris-Est-Créteil Paris 12, master "Histoire et médias", Enseignante à l'Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas)
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif François Robinet, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des médias

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Contact : Armand Colin 
Site de l'éditeur

Dernière mise à jour de cette page : 4 octobre 2016


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